Frères et sœurs,

Nous venons d’entendre la conclusion de l’évangile de Saint Jean. Comme toute conclusion ce dernier chapitre est très dense, très riche. Ce matin, en cette période synodale où nous réfléchissons comment en Église annoncer l’Évangile, je vous propose de faire un focus sur ce que ce texte a à nous dire au sujet de l’Église. J’en profite pour rendre grâce pour toutes les personnes qui se sont investies dans des groupes de réflexion pour construire un nouveau « Marcher Ensemble » !

Que se passe-t-il avec Thomas, lui le premier croyant notre frère jumeau dans la foi ? Comme lui nous n’avons pas été témoins de la résurrection, comme lui nous avons rencontré des témoins qui nous ont transmis cette bonne nouvelle : Christ est ressuscité. Comme lui nous avons pu douter, il nous a fallu du temps – 8 jours symboliques nous dit Saint Jean – comme lui nous avons été touchés par la parole de Jésus qui est venu nous chercher là où nous en étions et nous avons pu crier « Mon seigneur et Mon Dieu ». Voilà dévoilée la première mission de l’Église accueillir ceux qui cherchent Dieu, leur transmettre ce que nous avons reçu : Christ est mort et ressuscité. Nous pouvons rendre grâce pour tous les passeurs de foi : en tout premier lieu les parents, les catéchistes, les animateurs d’aumônerie, les accompagnateurs des jeunes à la préparation aux différents sacrements, les accompagnateurs au service du catéchuménat.

Écoutons maintenant ce que Jésus dit à Thomas « Mets tes mains dans mes plaies ». Ces plaies du Crucifié qui sont encore présentes dans le Ressuscité. La résurrection n’efface pas les plaies. Entendons cet appel à toucher les plaies de ce monde et elles sont nombreuses encore aujourd’hui : la guerre en Ukraine, les massacres en Afrique subsaharienne, les victimes de la pandémie, les victimes des événements climatiques, les migrants qui meurent en chemin vers une terre d’accueil. À travers l’appel de Jésus à Thomas, nous pouvons accueillir l’exigence qui est faite aux croyants de se mettre à côté de ceux qui souffrent, à côté de ceux dont les plaies sont ouvertes pour leur signifier que Jésus-Christ inlassablement est là avec eux, d’annoncer aux plus fragiles, aux plus pauvres que Dieu les aime inconditionnellement. Nous pouvons rendre grâce pour l’engagement de tous ces chrétiens dans les mouvements d’Église présents auprès des plus pauvres et des plus petits : ATD Quart Monde, le Secours Catholique le CCFD, l’ACAT, l’association Welcome pour l’accueil des migrants, pour toutes les œuvres caritatives au service des plus fragiles, au service de la fraternité humaine.

Le dernier point, j’aurai pu commencer par ça, le don de l’Esprit Saint. Jésus le donne à cette petite Église qui avait peur, qui s’était barricadée au Cénacle. Le Christ les a rejoints, Il souffle sur eux et leur dit « recevez l’Esprit Saint ». Les barrières s’envolent, la joie est là. Le Christ nous envoie comme le Père l’a envoyé. Il nous envoie en mission pour annoncer cette bonne nouvelle, pour libérer le monde du péché. Nous pouvons avoir peur, nous pouvons nous sentir affaiblis, nous pouvons nous sentir minoritaires – et que dire de cette première communauté de croyants ! – mais en aucun cas nous ne pouvons rester repliés sur nous-mêmes parce que le Christ nous a envoyé l’Esprit Saint pour nous aider dans la mission de porter cette bonne nouvelle aux hommes. Nous pouvons demander au Seigneur de nous aider à entrer dans Sa joie, qu’Il vienne déverrouiller les portes de ce qui me tient prisonnier de la peur et de la tristesse.

Saint Jean conclu ce chapitre et son Évangile par ces mots : « pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. » Vivre en plénitude, tel est le dessein d’amour de Dieu pour l’humanité. Voilà une belle feuille de route pour nous membres de cette communauté de croyants. Dans la confiance du cœur miséricordieux de Dieu, continuons à transmettre ce que nous avons reçu, continuons à nous mettre au service des plus petits, continuons à nous ressourcer auprès de l’Esprit Saint et alors ensemble, en Église nous entrerons dans la joie de notre Dieu. Alléluia