Mes chers frères et sœurs,
Chers Andrea, Séverine, Christophe, Aurélie, Pauline, Camille, Fabien, Chloé, Maimouna, Khoudia, Liliane, Virginie, Thibault, Katy et Benoît !
Ce soir je vous raconte l’histoire merveilleuse que vous êtes chargés de raconter à votre tour. Il y a un peu plus de deux mille ans, un jeune homme appelé Jésus passait sa vie à ne faire que du bien autour de lui ! Il donnait du pain aux affamés, touchait et purifiait les lépreux, faisait marcher les paralysés, partageait le repas avec des pécheurs, les prostituées et publicains ! Le mot clef de son enseignement était l’Amour de Dieu et du prochain. Ce Jésus a fait peur à tous les vieux rabbins qui avaient trop étudié la Loi de Moïse, la Torah et enseignaient un Dieu très sévère et imposant. Jésus gênait tellement qu’il disait que dans la religion, l’Amour prime sur la morale et la Loi. Là où la Loi était le centre de la religion, Jésus affirmait le contraire : que c’est l’Amour pour l’homme qui est le centre de toute vraie religion. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton être et tu aimeras ton prochain comme toi-même ! » ou alors « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». C’était cela sa vie, son enseignement. A l’âge de trente-trois ans, Jésus est arrêté par les chefs religieux qui le condamnent à mort. Ils ont fêté sa mort et ont cru à l’échec de cette religion de l’Amour qu’il prêchait en le voyant suspendu sur la croix. Il a été mis au tombeau.
Mais, Jésus avait laissé une belle équipe, un casting fait des gens bien différents comme vous 15, baptisés de ce soir. Tous les membres de son équipe avaient en commun d’avoir trouvé en Jésus, comme vous aussi, Celui qui donne sens à leur vie. Mais, quand Jésus fut arrêté, ses disciples étaient morts eux aussi, mais morts de peur. Ils l’ont tous abandonné sur la croix. Ils se sont refugié quelque part dans une maison dont ils ont ensuite verrouillé toutes les portes. Ils ont cependant tenté, comme des maquisards, d’aller visiter son tombeau, pas en groupe, mais deux par deux, comme Pierre et Jean, comme Marie-Madeleine et Salomé, pour ne pas se faire remarquer et être jeter en prison.
Le problème c’est qu’après sa à mort, Dieu, Père dont il affirmait être le Fils unique l’a ressuscité ! Personne n’a été témoin oculaire de cet événement. Mais des personnes l’ont rencontré vivant ! Les disciples ont vu simplement un tombeau vide. Dieu va ensuite utiliser d’abord des femmes pour répandre cette bonne nouvelle de la résurrection. Une certaine Marie-Madeleine, une joggeuse du matin de Pâques coure avec du parfum au tombeau pour prendre soin du corps de Jésus. Rien, le tombeau est vide. Elle pleure de désespoir. Elle pleure d’amour, mais voici que quelqu’un l’appelle par son prénom, « Marie ! » et c’est à cette appellation que Marie-Madeleine reconnaît le Christ Ressuscité. Vous aussi, ce soir, le même Ressuscité vous appelle chacun par votre prénom parce qu’il vous connait personnellement.
Jésus Ressuscité est étonnant : il n’a pas voulu que la bonne nouvelle de sa résurrection cela soit criée sur les toits. Marie-Madeleine et ses copines s’en sont bien occupé. Cette nouvelle a couru, et coure encore aujourd’hui ! Nous sommes tous là parce que cette nouvelle nous a rejoint personnellement. Elle a fait trembler les chefs religieux de l’époque, ceux qui se réclamaient d’un Dieu sévère et colérique. Mais lui Jésus a refusé de faire des « apparitions fleuve » sur le marché, dans les stades ou dans le temple, ni dans les grands médias parce qu’Il a voulu laisser le choix à chacun de le reconnaître, de l’accueillir et le choisir, en toute liberté, sans forcer ni s’imposer à ceux qui le croyaient ou le croient toujours mort aujourd’hui. Le Christ Ressuscité refuse de s’imposer aux gens. Il a simplement souhaité se manifester à ses disciples qui avaient peur après sa mort pour les réconforter et les rassurer. Il aurait pu aller voir Caïphe et Hanne, les grands prêtres, les membres du grand Conseil, du Sanhédrin ou Pilate…. La nouvelle se serait imposée avec autorité !
Mais non, Jésus a voulu être un Ressuscité caché. A cause de cette stratégie : il y a deux types de profession de foi. Ceux qui disent, avec Marie-Madeleine, les disciples d’Emmaüs, et nous ce soir, que Jésus est vraiment ressuscité, qu’Il est vivant et agissant et des gens qui refusent toujours et pensent que Dieu est resté mort, enfermé dans le tombeau qui lui a été donné par Joseph d’Arimathie. Jésus Ressuscité a voulu nous laisser dans ce jeu-là, un jeu de liberté pour permettre à chacun de choisir sa profession de foi, celle qui le rend plus libre. En fait, Jésus a refusé de s’imposer parce qu’il ne veut pas les gens craignent Dieu. Pour Jésus, c’est mieux un Dieu mort, inexistant plutôt qu’un « Dieu monstre » qui nous terrorise.
Mes chers amis appelés au baptême ce soir, vous témoignez à vos parents, conjoints, enfants, vos accompagnateurs, notre communauté…et à toute l’Eglise de votre choix de professer la foi dans le Christ Ressuscité. Vous avez décidé de le suivre librement, une liberté murie avec votre âge, votre grand âge parfois, comme vous Liliane qui dites oui à Jésus un âge aussi avancé qu’est 83 ans. Vous avez fait le choix d’être témoins et d’annoncer Jésus Ressuscité dans notre monde qui est assoiffé de lui. Vous n’avez pas adhéré pas à une formule, à un système de pensée, à une doctrine, mais vous avez rencontré la Personne de Jésus qui vous a montré son Amour, concrètement, qui vous a donné une nouvelle famille, l’Eglise, la communauté ecclésiale, et cela, au prix de beaucoup de douleur et des grandes ruptures douloureuses parfois avec vos racines culturelle et religieuses, vos proches et familles biologiques. Vous faites partie désormais des témoins qui depuis deux mille ans, attestent, parfois au prix de leur vie, des persécutions, annoncent que Jésus est vivant. L’Eglise est très heureuse de vous accueillir, de vous accompagner et de vivre avec vous votre nouvelle naissance dans l’eau et le saint Esprit.
Allez annoncer au monde que la résurrection du Christ ne concerne pas seulement les chrétiens, mais qu’elle est une grâce pour toute l’humanité, l’annonce d’un monde nouveau sur lequel brille et resplendit une nouvelle lumière, celle que nous avons allumée en chantant l’Exultet, celle que nos baptisés vont recevoir tout à l’heure, lumière qui nous conduit dans l’espérance parce qu’il s’agit du Christ notre Lumière, Vainqueur de la mort, de toute forme de morte et du mal. A vous de l’annoncer et d’en être les témoins, dans le monde et dans l’Eglise, au sein de notre communauté paroissiale qui a besoin de la fraicheur et de la générosité de votre foi, de plus de lien fraternels, d’audace dans le témoignage de la foi ! Vous êtes, comme les saintes femmes du matin de Pâques, les disciples-missionnaires de la joie du Ressuscité.
Jésus ressuscité nous interdit d’être des chrétiens, des baptisés tièdes et tristes ! Il nous veut joyeux, généreux, audacieux et engagés au sein de notre communauté paroissiale qui est votre famille ecclésiale. En accueillant ces nouveaux baptisés, le Seigneur nous invite à former avec eux une communauté ecclésiale à l’image des premiers chrétiens à Jérusalem dont les Actes des apôtres nous décrit la vie :
« Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » (Actes 2, 42-47)
Que la grâce de votre baptême, de notre baptême, fasse de chaque membre de notre communauté une véritable pierre vivante, un témoin du Christ Ressuscité, vivant, agissant Vainqueur du Mal, Vainqueur de la Mort. Bonne Pâques à vous tous ! Alleluia ! Amen.