Mes chers frères et sœurs !

La fête de Noël arrive à grands pas ! Nous y sommes dans 4 jours ! ! Personnellement, je suis content de l’organisation. Sur tout notre ensemble paroissial, tout est prêt. Nous aurons 9 messes pour la veillée de Noël le 24 et 5 messes pour la nativité, le 25. Je voudrais remercier toutes les personnes qui, dans ce contexte compliqué, se sont mobilisé pour que tout soit bien organisé. Nombreux parmi nous sont tristes à cause du contexte, la famille qu’il ne pourront pas voir, alors que nous savons tous combien Noël est la fête familiale par excellence ici en France. Et pourtant, rien ne doit nous ôter la joie de Noël. Matériellement, c’est un peu la confusion, le bazard…. Mais là n’est pas l’essentiel de Noël.

La seule question qui en vaille vraiment la peine est celle de savoir si nous voulons de ce Dieu qui se révèle à nous à Noël à travers la naissance d’un petit enfant né de Marie à Bethléem ? Désirons-nous nous mettre en jeu, nous réveiller, nous réjouir, nous émerveiller devant cet Enfant-Dieu que nous attendons ?  Quoique nous vivions, quelles que soient les épreuves actuelles, Dieu continue à naître aujourd’hui encore dans nos vies, nos familles, nos communautés. Il vient nous visiter chaque jour ! Il nous provoque et, comme un mendiant, le Seigneur demande notre accueil et notre hospitalité. Il vient et frappe aux portes de notre cœur, fait irruption dans notre quotidien, au milieu de nos vies éprouvées et angoissées, au cœur de nos mouvements, migrations et déplacements dans un monde qui est devenu un grand village ! Dieu vient à notre rencontre dans et à travers l’Eglise que nous formons, en dépit de ses limites et faiblesses évidentes, mais qui sait se révéler comme une Mère qui donne la Vie, soutient l’espérance de ses enfants et sait se mettre à leur service, surtout quand les choses sont difficiles. Voici notre Dieu vient et veut naître, d’ici quatre jours, dans le cœur de chacun de nous. Mais, sommes-nous prêts pour l’accueillir comme Marie ?

Marie de Nazareth a été touchée par le Seigneur. Nous ne savons pas comment mais l’évangile nous dit qu’elle a eu la certitude d’une théophanie ou manifestation, de l’irruption de Dieu dans sa vie par la voix de l’archange Gabriel, l’archange messager de la Bonne Nouvelle de la part de Dieu.  Marie n’a pas rêvé, elle ne s’est pas faite des illusions. Elle a réellement fait une profonde expérience intérieure : celle de la rencontre avec Dieu à travers l’ange Gabriel.  En effet, Dieu se révèle toujours et se laisse trouver par ceux qui le cherchent en vérité ! La foi chrétienne est toujours une rencontre réelle et personnelle avec Dieu.

Dans l’évangile de l’annonciation que nous écoutons en ce quatrième dimanche de l’Avent, Marie comprend trois choses à travers la salutation de l’ange Gabriel.

D’abord qu’elle doit se réjouir ! Marie est invitée à entrer dans la joie du Seigneur. Même pour nous, Noël est une invitation à la Joie véritable. C’est l’invitation que Dieu nous a lancé depuis le Gaudete que nous avons célébré dimanche dernier. Malgré le contexte, Noël doit être un moment de joie véritable pour chacun de nous car à travers cette fête, Dieu nous manifeste son Amour en venant partager notre destin humain, pour nous transmettre un destin divin. Si nous sommes inquiets, angoissés à l’approche de Noël, profitons de ces quelques jours qui nous restent pour demander au Seigneur un cadeau, une grâce, celle de la Joie véritable à transmettre et à partager à Noël.

Ensuite, Marie comprend qu’elle est pleine de grâce, qu’elle est privilégiée. Nous aussi, Noël est porteur d’un privilège tout particulier :  grâce de Dieu nous est donnée si nous vivons Noël comme une expérience spirituelle, et non pas seulement comme un temps fête où nous devons manger, boire, offrir ou recevoir un cadeau, quel que soit le nombre limité que nous serons. Mangeons, buvons, recevons, donnons, partageons des cadeaux, mais n’oublions pas la grâce qu’apporte Noël pour chaque chrétien : Dieu qui s’incarne par amour pour nous pour que nous puissions partager sa vie nous aussi ! Tel est le privilège extraordinaire que seuls les chrétiens sont bénéficiaires par la foi. Nous sommes objets de la grâce de Dieu parce qu’Il précède et suscite lui-même notre conversion, il accompagne notre quête pour nous permettre de Le rencontrer réellement au moment favorable, en orientant nos décisions, surtout les plus difficiles.

Enfin, Marie a compris que le Seigneur est avec elle ! « Le Seigneur est avec toi » lui dit l’ange Gabriel à Marie. Noël n’est rien d’autre que la naissance d’Emmanuel, Dieu-avec-nous, Dieu-parmi-nous ! Ce même Dieu qui s’est penché sur Marie le fait encore chaque jour sur chacun de nous pour nous remplir de sa grâce et nous donner la joie parfaite, cette joie que nous avons contemplée à travers les diverses annonciations que nous allons écouter dans les lectures que la liturgie nous propose dans cette semaine avant Noël ! Cependant, il y a une condition à cette joie : nous vider, nous dépouiller de nous-même pour laisser que Dieu nous remplisse lui-même de sa présence. La salutation de l’ange est une invitation à la joie, car la foi chrétienne est fondée dans le fait de se savoir en compagnie de Dieu. C’est parce que Dieu est avec nous, quoiqu’il arrive, que nous sommes appelés à être toujours dans la joie et la confiance.

Marie est perturbée ! Comment de ne pas être perturbé par cette irruption, visite imprévue et improvisée de Dieu dans sa vie ? Marie est perturbée, presque angoissée mais l’ange la rassure : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu », et ajoute qu’elle sera bientôt mère ! Mais pas seulement ! En effet, l’ange dit à Marie que son enfant n’est pas comme les autres enfants : « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie a bien compris ! L’enfant que l’ange lui annonce est bien le Messie ! C’est énorme ! L’ange ne se rend pas compte qu’elle est en train de parler d’une chose inconcevable à cette jeune femme vierge. Quelqu’un disait que les anges devraient prendre des cours en techniques de communication et des leçons basiques de psychologie humainepour s’adresser à nous de la part de Dieu, et atténuer ainsi le choc de leur message qui chamboule nos vies.

Dieu fait irruption dans la vie de Marie pour la rendre féconde, pour faire en elle et à travers elle des choses extraordinaires, pour faire naître en elle un enfant qui sera la source de bénédiction pour toute l’humanité ! Ce que Dieu a fait en Marie, il veut le faire aussi en moi et pour chacun de nous aujourd’hui. Marie, comme fille d’Israël, sait que tout le peuple attend un libérateur, un sauveur, un nouveau David qui redonnera courage et gloire au peuple élu de Dieu… Marie se rend compte que tout cela est en train de se réaliser en ce moment, en elle, pour elle et par elle. C’est cela qui perturbe encore plus Marie ! Ce serait tellement beaucoup si chacun de nous permettait à Dieu de changer le monde, de le rendre meilleur, de le sauver à travers notre joie, notre Espérance et notre vie engagée dans le monde et dans l’Eglise.

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme » Ce sont les premières paroles de Marie dans l’évangile ! Jusque-là, nous imaginons Marie toute tremblante, timide et intimidée… mais les choses sont différentes. Dans l’Annonciation, Marie tient tête à l’ange Gabriel. Elle réagit avec fermeté, déterminationet lucidité ! Les premières paroles de Marie sont une demande de précision, d’explications complémentaires pour mieux comprendre ce qui se passe ! Marie est une femme croyante, intelligente, posée, qui aime les choses bien concrètes et claires, les pieds à terre ! Ainsi, elle interroge le messager de Dieu !  C’est comme cela que doit réagir un chrétien. La foi est un don de Dieu. Ce n’est pas notre intelligence qui fait naître la foi en nous mais la foi que nous recevons de Dieu interroge ensuite notre intelligence pour mieux comprendre, mieux en témoigner et pouvoir en rendre compte dans la société. Le Dieu en qui nous croyons, Celui qui s’incarne à Noël est un Dieu qui nous ne nous traite pas comme des esclaves ! Il est notre Père et nous sommes ses enfants, ses amis et Il écoute nos questions et questionnements.

L’ange doit ainsi expliquer un peu plus les choses à Marie qui sait que pour avoir un enfant, il faut connaître un homme ! Alors, comment cela va se produire sans relation sexuelle ?  L’ange Gabriel essaye de donner quelques explications mais tout cela est peu concret pour Marie. Pourtant, Marie donne son oui librement ! Elle sait que sa vie ne lui appartient pas, qu’elle est toute donnée. Sa réponse est précise et directe ! Sa disponibilité est toute donnée à Dieu sans demi-mesure ! Marie a donné un oui généreux pour que puisse naître le Seigneur. Puissions-nous aussi donner notre oui afin que ce Noël soit une occasion de laisser naître Dieu dans nos cœurs. Amen.