Mes chers frères et sœurs, Jésus nous aime tellement et sa mission principale a été celle de nous révéler l’Amour et la Tendresse du Père. Uni au Père et l’Esprit, Jésus désire nous plonger dans la communion trinitaire où réside notre joie et notre salut éternels.
Pour cela, il s’est incarné, il est mort et ressuscité, et comme nous l’avons vu à de l’Ascension, il nous a précédé en montant au ciel où il siège à la droite du Père. Cependant, avant de s’en aller, Jésus a voulu et veut que chacun de nous soit à la fois bénéficiaire et acteur de cette communion trinitaire. Bénéficiaire parce que la communion, l’unité, est d’abord une grâce qui nous est donnée de Dieu ! Acteur parce que chacun est appelé à devenir témoin et artisan de communion et d’unité dans l’Eglise et dans le monde.
Pour nous associer à cette mission, Jésus a d’abord commencé par choisir des apôtres. Saint Luc nous dit qu’il le fit après une nuit de prière (6, 12-16). « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. » Jésus les choisis après avoir écouté son Père au cours d’une nuit de prière.
Même si c’est les a choisis, Jésus reconnaît que ses disciples sont un don du Père qui vient du Père. Le Père nous confiés à Jésus et nous confie les uns aux autres comme don précieux à prendre soin. Chacun de nous est un cadeau que Dieu fait aux autres au monde et à l’Eglise ! Dieu nous a fait pour être avec les autres ! Oui, c’est le Père qui l’a voulu ainsi, en nous donnant à Jésus, qui à son tour, nous appelle à être avec les autres et vivre du même amour qui vient du Père.
Jésus l’affirme lui-même dans cette grande la prière sacerdotale qu’il adresse au Père avant de quitter ce monde. « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données ». (Jn 17, 6-8)
Le jeudi saint, après Cène, sachant qu’il va quitter ce monde, Jésus s’inquiète du devenir de ses disciples. Même s’il sait que nous sommes un cadeau les uns pour les autres, il sait aussi que ce cadeau est parfois lourd à porter ! Les relations humaines ne sont pas toujours faciles ! Il y qu’à voir les tensions qui peuvent exister même au sein des familles, même dans monastères. Les relations n’étaient faciles entre les disciples non plus. Ils se disputaient parfois, comme on peut le voir à travers les conflits et rivalités déjà en présence de Jésus, et dans la petite communauté chrétienne naissante à Jérusalem.
C’est donc parce qu’il sait que nous sommes faibles et fragiles que Jésus prie pour nous ses disciples afin que nous restions en communion avec lui et entre nous. Il sait que le Malin, le Diviseur est toujours à l’œuvre. Ne soyons pas naïfs ! Le Malin cherche à diviser, à semer la zizanie entre les disciples, à créer des conflits entre eux. Le Malin prend plaisir et se glorifie à travers les divisions, les rivalités, les rancœurs que nous vivons dans nos familles, dans l’Eglise et nos communautés paroissiales. Voilà pourquoi Jésus prie pour notre unité avant de s’en aller au Père, comme nous l’avons entendu dans l’évangile : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes ».
Notre unité est fondée dans l’Amour du Père, enracinée dans l’unité et la communion trinitaire dans laquelle nous sommes plongés grâce aux sacrements, en particulier le baptême. Pour réaliser la communion et l’unité, d’auprès du Père, Jésus a envoyé le Saint Esprit, comme nous allons le célébrer dans une semaine à la Pentecôte. Le saint Esprit nous apprend à demeurer dans l’amour du Père et du Fils, à aimer l’Eglise malgré ses défauts, à aimer le monde qui ne marche pas toujours comme nous le désirons, à nous aimer mutuellement malgré les milles raisons que nous pouvons trouver de nous éloigner. Le Saint Esprit vivifie notre foi, nous encourage et avive notre espérance. Il affermit notre foi.
Depuis l’Ascension, nous sommes dans cette neuvaine à l’Esprit saint qui nous conduit vers la Pentecôte. Comme les disciples, nous attendons le Saint Esprit envoyé aux disciples pour affermir leur foi, construire leur unité, chasser leur peur… Nous avons besoin de recevoir et de nous laisser façonner par l’Esprit de Vérité, le Défenseur, l’Avocat et le Consolateur. Une vie chrétienne privée de la présence et de l’action Saint Esprit dépérit forcément.
Invoquons le saint Esprit dans notre prière personnelle. Invoquons-le tous ces futurs baptisés, ceux n’ont vont recevoir l’eucharistie, la confirmation prochainement. Invoquons l’Esprit sur ceux qui se préparent au mariage. Prions le saint Esprit Consolateur nos familles et nos communautés. Invoquons l’Esprit de Paix sur notre monde, sur toutes ces zones de conflits.
Que le saint Esprit nous enracine chaque jour dans la communion trinitaire pour en témoigner entre-nous et autour de nous. Amen.