Mes chers frères et sœurs !

Le publicain Lévi, qui était collecteur d’impôts pour les Romains est devenu l’apôtre et l’évangéliste saint Matthieu. Un jour, il a rencontré Jésus ! Il a vu dans son regard la possibilité d’une vie nouvelle, une vie différente et libre. La miséricorde de Jésus l’a converti : il a vu cette miséricorde au fond du regard de Jésus qui l’a appelé à quitter sa table de bureau pour le suivre ! Il ne s’attendait pas à ce que Jésus puisse appeler un pécheur public comme lui. Il a découvert que Jésus l’aimait d’un amour infini. Mais trente années sont passées depuis leur première rencontre. Saint Matthieu, avec beaucoup d’émotion, s’est résolu à témoigner par écrit à la communauté chrétienne des juifs convertis de sa propre expérience avec le Christ.

Matthieu n’est pas le seul à avoir fait cette expérience. Il nous raconte que Jésus avait le regard identique sur chaque humain, sur la foule entière. Dieu éprouve pour toute humanité un amour sans limite. Saint Matthieu nous dit que ce jour-là : Jésus fut saisi de compassion envers les foules parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Jésus a de la pitié et de la compassion envers nous parce qu’il nous connaît. Il voit toute l’angoisse et les soucis que nous portons dans nos cœurs, notre besoin infini de donner sens à notre vie, la soif de bonheur enfoui dans nos cœurs. Jésus sait que nous avons du mal à trouver ou donner une réponse à nos inquiétudes les plus profondes. Il sait que nous sommes prêts à vendre notre âme pour être aimé, pour l’amour vrai et le bonheur. C’est cela qui rend semblables et égaux les humains, tout humain, de tout temps et de tout lieu. Mais Jésus voit bien que nous sommes perdus, abattus comme des brebis sans berger, parce que nous n’avons pas toujours les réponses par nous-mêmes !

Toute cette semaine, j’ai entendu parler de l’intelligence artificielle comme si c’était elle qui allait être notre salut, la solution à tous nos problèmes ! Quelle illusion ! C’est signe que nous sommes perdus voulant nous sauver par nous-même ! Nous n’y arrivons pas, et cela accentue notre angoisse existentielle. Du coup le bonheur nous est vendu à très cher prix par le système ! Perdus et désespérés, nous finissons par croire à l’idée séduisante que le bonheur peut s’acheter. Nous comblons alors notre soif de bonheur par tout un tas de choses superficielles et sans consistance. Et Jésus voit en cela que nous sommes perdus.

Qui sait ? Peut-être que Dieu regrette de nous avoir créés libres et raisonnables ! Ce que nous vivons n’était pas son projet initial à Dieu, quand il nous a créés libres ! La liberté est un don compliqué à gérer, une force qui nous dépasse parfois. Elle nous conduit à suivre volontiers l’enchanteur du moment, l’influenceur des réseaux sociaux dont les catéchèses ont remplacé l’Evangile pour beaucoup de gens. C’est la preuve que nous sommes perdus, comme des brebis sans berger ! Alors Jésus a pitié de nous parce qu’il veut notre bonheur.

Pour nous libérer, nous aurions voulu que Jésus se propose lui-même comme solution, lui qui est le Vrai Berger. Mais non ! Pris de compassion, Jésus invente l’Eglise. Comme c’est difficile de parler de l’Eglise aujourd’hui, surtout dans notre pays. Beaucoup parmi nous ont une expérience ecclésiale pauvre, contradictoire et parfois douloureuse. Vous vous êtes déjà confrontés à une Eglise parfois incohérente et sévère. Et pourtant, l’Eglise est la réponse que donne Jésus aujourd’hui : des compagnons de route envoyés ensemble, dans une recherche commune, regardant dans la même direction, des disciples capables ensemble de chercher la plénitude et le sens à la vie.

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de comprendre et d’aimer l’Eglise, parfois fragilité, blessée et blessante à cause de trop de contre-témoignages, trop de chrétiens qui vivent sans un minimum d’humanité, trop d’incohérences, d’erreurs passées, récentes (désolé de vous décevoir, futures aussi !!!) pour ne pas être méfiants quand on nous parle de l’Eglise. Et pourtant, Jésus la choisit à travers ces douze apôtres pour commencer à construire le Règne, douze qui sont d’abord avec lui et qui nous conduisent à lui qui est notre Bonheur. La mission de l’Eglise est de conduire au Christ. Aucun Manager n’aurait osé faire ce que Jésus fait : mettre ensemble douze personnes aussi radicalement différentes pour réaliser un projet aussi ambitieux. Parmi eux, il y a des pêcheurs, des gens concrets et pragmatiques habitués à la dureté de la vie ; des intellectuels comme Matthieu ou Jean ; des traditionnalistes comme Jacques, des pécheurs publics et notoires comme ces publicains, des extrémistes partisans de la libération violente come Simon le Zélote, prêts à partir en guerre contre les romains.

Tout Israël est représenté dans ce groupe, l’entière humanité figure dans la diversité des douze. L’Eglise est la communauté des disciples, différents entre eux mais unis dans leur désir commun d’aimer Jésus et appelés ensemble à annoncer l’Evangile avec simplicité et vérité. A notre humanité blessée, fragile et perdue qui a besoin de guide et de Berger, Jésus propose une partie d’humanité, tout aussi fragile et blessée, mais transfigurée par l’Amour qu’est l’Eglise.

La mission des Douze est déconcertante. Ils doivent s’adresser d’abord aux brebis perdues d’Israël. L’invitation actuelle et urgente. L’Eglise a besoin de témoins qui la conduisent au Père ! Les premiers destinataires de l’annonce de l’Evangile sont d’abord les chrétiens. Nous sommes parfois trop catholiques, tellement convaincus d’être de bons cathos que nous avons du mal à être des vrais disciples, tellement convaincus que nous sommes devenus incapables d’écouter l’Evangile, trop enfermés dans un christianisme socio-culturel et refusant la rencontre véritable avec Jésus. Trop des chrétiens qui visitent les églises au cours des voyages et vacances, mais qui ne savent rien sur l’évangile, qui ne connaissent aucune parabole, ont du mal à aller à la messe ! Nous célébrons les fêtes chrétiennes (Noël, la Toussaint…) tout en oubliant le Christ qui est célébré dans ces fêtes ! C’est à nous que l’Eglise est envoyé pour recevoir, encore et encore la bonne nouvelle d’un Dieu proche et concret qui nous appelle au bonheur parce qu’il voit que nous sommes perdus. Les premiers destinataires d’Evangile ne sont pas en dehors de l’Eglise. Il s’agit de nous qui sommes là, appelés à devenir sel de la terre et lumière du monde, comme disait l’évangile de mardi dernier : « De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

J’aime l’Eglise… même si elle n’est pas parfaite parce qu’elle est ce rêve de Dieu que nous sommes appelés à vivre et à réaliser ensemble. Il ne s’agit pas de cette Eglise caricaturée par Mediapart, tel journal et réseaux sociaux ! Il s’agit de la communauté des gens pardonnés qui se reconnaissent fils et filles de Dieu, et donc frères et sœurs ! Il ne s’agit pas de ces gens parfaits qui deviennent insupportables, mais de gens différents comme les Douze apôtres, qui cherchent cependant tous à suivre Jésus. Des compagnons de route, des gens ordinaires, inconstants, imparfaits, qui doutent, comme vous et moi mais qui cheminent en prenant soin les uns des autres et qui rendent présent le Bon Berger par leurs gestes et leurs paroles qu’ils recherchent continuellement à réformer et convertir. Puisse cette eucharistie nous aider à cheminer ensemble, à faire ensemble Eglise, conduits par le Christ et au service de notre monde, à la suite des douze apôtres. Amen.