Mes chers frères et sœurs !
Un lépreux, d’après Lévitique, est quelqu’un impur dont il ne faut pas s’approcher. Si,
selon la mentalité du Lévitique, toute maladie est la conséquence d’un péché, la lèpre est
considérée comme la pire des maladies. Les lépreux étaient considérés comme maudits et
aussi longtemps qu’on avait de la lèpre, il fallait vivre loin des centres urbains et s’en tenir
scrupuleusement aux prescriptions du Grand-Prêtre. La lèpre est une maladie de la pauvreté,
elle se voit sur la peau qu’elle défigure, une maladie qui te plonge dans une solitude extrême,
t’isolant, te coupant de toute rencontre et de tout contact physique. Toute maladie discrimine
plus ou moins ! Mais nous avons ici une maladie qui discrimine et marginalise de fait.
Aujourd’hui encore, nous pouvons constater qu’il y a des facteurs qui séparent, qui
marginalisent, stigmatisent, éloignent et coupent les gens des autres.
Voici quelques exemples de marginalisation, de stigmatisation et discrimination
que j’ai connu dans l’enfance et qui me paraissaient normales. Dans les paroisses du Congo
pendant mon enfance, les personnes qui vivant déjà ensemble avant le mariage étaient dans
une situation moralement, socialement, pastoralement et canoniquement inacceptable.
Quand ceux-ci voulaient « régulariser leur situation » avec la préparation et la bénédiction
de leur mariage, cela devait se faire presque en cachette, pour ne pas scandaliser : très tôt le
matin, à la messe de 6h00, en très petit comité. Parfois même, on les envoyait se marier au
même horaire, dans une paroisse lointaine, à plusieurs dizaines des kilomètres comme
pénitence.
Un autre exemple de marginalisation pastorale est celle d’une jeune femme enceinte
avant le mariage ! Alors, on se précipite de célébrer le mariage vite fait avant que cela soit
visible (ça arrive aussi ici dans certaines famille). Mon propre petit frère a vécu cette
situation ! Il a terrorisé toute la famille en voulant précipiter son mariage seulement parce que
sa fiancée (ma belle-sœur) était enceinte. C’était tellement compliqué de lui expliquer qu’il
fallait prendre le temps de se préparer, de s’organiser et attendre la naissance du bébé ! Je
me rappelle qu’il était presque impossible, dans les années 80 au Congo de serrer la main à
une personne qu’on soupçonnait être porteur de VIH. Alors, on stigmatise, on sépare, on
tient les autres à distance, on confine !
En ce dimanche de la santé, l’évangile nous parle de la marginalisation des lépreux,
tenus loin des habitations pour ne pas contaminer les autres. Considérés impurs, leur corps
défiguré par cette maladie contagieuse, on les considérait comme des grands pécheurs, leur
maladie étant vue comme la munition de Dieu. Rappelez-vous que Myriam, la sœur de Moïse

et d’Arron s’était moquée de Séphora, sa belle-sœur parce qu’elle était noire. La punition
qui lui était donnée par Dieu était la lèpre. Telle est la conception de la Torah.
Contrairement aux grands-prêtres, scribes, pharisiens, docteurs de la Loi ou les
chefs religieux qui éloignaient et séparaient les lépreux et d’autres malades, Jésus lui, les
touche, les guérit et les purifie. En faisant ainsi, il se rend lui-même impur aux yeux de la
Loi. Alors, sommes-nous plus saints que Jésus, nous qui passons notre temps à juger,
séparer, critiquer et discriminer les autres ?
Le premier chapitre de l’évangile selon saint Marc finit par cette belle rencontre qui
interrompt le projet de Jésus d’aller annoncer l’évangile dans d’autres village. C’est ce qu’il
avait dit à Simon Pierre, quand il était venu le tirer de sa prière dimanche dernier. Nous aussi,
nous avons parfois tant de projets, d’idées, de désirs mais qu’il nous faut confronter au réel,
pas toujours positif. Tu avais tel projet, faire tel voyage, avoir telle carrière, mais la
maladie est arrivée ou tel autre événement inattendu qui t’a bloqué. Alors que Jésus veut
courir annoncer la Bonne Nouvelle dans les villes et villages, un lépreux s’approche de lui
alors qu’il devait légalement se tenir à distance. Il se jette à se pieds et demande d’être
purifié, pour mettre fin à ces années de calvaire, de marginalisation, d’humiliation, de sens de
culpabilité.
Jésus le voit et est saisi de compassion. Il est en colère contre l’œuvre du mal, contre
la discrimination qui a fait d’un malade un maudit et un exclu. Contrairement à ce que
pensent et disent les doloristes chrétiens d’hier et d’aujourd’hui, Jésus n’aime pas la douleur.
Dieu n’aime pas la souffrance. Il a embrassé la souffrance de la croix pour nous libérer de
toutes nos douleurs et nos souffrances. Saisi de compassion devant ce lépreux, Jésus agit : il
le touche ! Il n’est pas contaminé, mais c’est lui qui contamine ce pauvre lépreux par son
énergie divine, son âme de lumière et de paix. Il nous révèle ainsi que Dieu veut que nous
soyons guéris et purifiés. Il veut notre salut, notre guérison physique, morale, spirituelle… Il
est heureux et veut notre bonheur Dieu veut notre renaissance. Le lépreux est guéri, purifié,
sa peau ressuscite…
Mais, il y quelque chose d’étrange dans cet évangile ! Jésus demande au lépreux de se
taire : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta
purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage ».
Mais la joie est tellement grande et l’ex lépreux n’arrive pas à se taire ! Il parle et témoigne à
tel point que cela permet à plus de monde d’entendre parler de Jésus. Comme la belle-mère de
Pierre guérie pour servir, le lépreux est purifié pour annoncer. Oui, nous sommes guéris par
le Seigneur pour servir, pour annoncer, pour témoigner. Et nous serons d’autant plus crédibles

parce que nous portons sur notre peau les marques et stigmates de notre maladie. Le père
Gianfranco Pessina, mon premier accompagnateur spirituel, celui grâce à qui j’ai entendu
l’appel du Seigneur à devenir prêtre, avait été gravement atteint d’une leucémie. Il a failli
mourir. Une fois guéri, je suis allé le voir à Milan. Il m’a dit ce jour-là : Joseph, tu vois, je
pense être plus crédible aujourd’hui lorsque je parle à un malade grave car je ne lui parle
pas de théorie : je parle de ce que j’ai vécu et de ce que le seigneur a accompli pour moi, et
qu’il peut accomplit pour tout malade qui crie vers lui. Jésus est venu guérir les malades,
porter la fragilité de ceux qui reconnaissent leur propre fragilité et qui lui font confiance.
Souvent, nous invoquons et demandons au Seigneur la compassion, la guérison, le
salut. Nous crions vers lui pour demander une grâce, sortir d’une souffrance, d’une maladie,
obtenir une faveur. Et si cela arrive, quand cela arrive, aurevoir et merci ! Aucune action de
grâce ! Le lépreux est devenu un témoin, tellement enthousiaste au point d’obliger Jésus à
changer ses plans ! Nous sommes tous un peu lépreux ! Jésus nous sauve, nous touche, nous
purifie, nous guérit, accomplit pour nous des merveilles mais nous avons parfois du mal à
rendre grâce, à le louer pour ses bienfaits.
En ce dimanche de la santé, la Parole de Dieu nous invite à ne jamais désespérer, de
garder toujours confiance, de ne jamais baisser les bras. Rappelle- toi que ta maladie n’est
pas la punition venant de Dieu. Il est de ton côté. Le Dieu de Jésus ne nous inflige pas des
maladies pour nous punir. Au contraire, il est avec nous, il souffre avec nous, il veut te
toucher, toi qui souffres, quelle que soit ta souffrance. Alors, vas-tu oser faire le saut de la
confiance. L’onction des malades, l’eucharistie que tu reçois, sont les sacrements à travers
lesquels Jésus te manifeste sa compassion. Le membre du SEM qui te rend visite manifeste
aussi Jésus qui ne t’abandonne pas dans la solitude mais s’approche de toi, pour écouter ton
cri, ta souffrance ou ton action de grâce.
Jésus veut te toucher, te relever. Alors, confiance ! Jésus s’approche des malades
aussi à travers tous les soignants, des accompagnants, tous ceux qui sont au service des
malades et pour qui nous prions aussi aujourd’hui ! Jésus touche et soigne les malades à
travers nos gestes, nos paroles. Je dis toujours aux soignants que leur manière d’accomplir
leur mission, de traiter et soigner les malades permet au Christ de continuer aujourd’hui à
toucher et soigner les malades.
Puisse le Seigneur nous toucher, nous guérir, nous purifier et nous soigner à travers
l’onction des malades et cette eucharistie que nous célébrons. Amen.