Ils sont 11 cette année ; 5 garçons et 6 filles, âgés de 13 à 18ans ; Mathilde, Clémence, Lois, Léna, Chloé, Louane, Vince, Valentin, Léo, Evan et Lucas ont pris le chemin de la foi et fait leur « entrée en catéchuménat » ce dimanche à Tournefeuille et dimanche dernier à Plaisance.

Leurs parents ne les ont pas baptisés quand ils étaient bébés, par manque de temps, de conviction ou pour leur laisser le choix. Mais ils sont là, à un âge où l’on se cherche et où la vie s’ouvre à eux, ils ont envie d’en savoir plus sur Dieu et sur la religion catholique, de connaître le Christ et sa parole. Le premier texte de la bible qu’ils ont lu ensemble, l’appel de Samuel, leur a permis d’évoquer les raisons profondes de leur présence et de leur demande, leur envie d’approfondir ce que les grands-parents, les copains de lycée ou du collège, ou encore les réseaux sociaux, ont fait germer en eux, cette envie de se rapprocher de Dieu, le Dieu d’Amour. Certains vont à la messe le dimanche avec des amis ou de la famille, ils essaient d’expliquer leur choix à ceux qui les entourent. Chaque mois une rencontre permet de découvrir le Christ et de « franchir » des étapes jusqu’au baptême qui aura lieu le 21 avril.

Avec l’entrée en catéchuménat, ils viennent de vivre une première étape, la communauté chrétienne accueille leur demande. Le 3 février ils retrouveront l’ensemble des catéchumènes adolescents du diocèse pour une journée de rencontres et de réflexion, qui se terminera par la célébration de l’Appel décisif par l’évêque, Mgr Guy de Kérimel.

Pour la quatrième année, nous accompagnons avec plaisir et joie, des jeunes de 11 à 17 ans pleins de curiosité, de questions et avides de connaissances. Nous sommes chaque année étonnées par leur maturité, l’honnêteté de leur démarche et par leurs réflexions. Ce n’est pas toujours facile à cet âge et dans le monde actuel de parler de religion et de foi et ils le font avec plus ou moins d’aisance et de connaissances, nous interrogeant nous-mêmes sur notre propre foi. Le père Josselin nous accompagne sur le chemin de la transmission et nous grandissons en même temps que nous accueillons les doutes et les questions de ces jeunes en recherche ! La découverte est toujours là, dans leurs interrogations mais aussi les certitudes dont ils nous font part et cette confiance qui les accompagne sur la route de leur future vie de chrétiens.

Marie-Agnès et Nathalie