Je suppose que vous avez bien écouté l’évangile, et alors, vous avez entendu qu’il se passe quelque chose d’un peu bizarre dans le ciel lors du baptême de Jésus : le ciel se déchire. Je ne sais pas trop bien ce que ça veut dire concrètement, je suppose que c’est comme lorsqu’il y a beaucoup de nuages dans le ciel et que tout d’un coup il y a un peu d’espace qui se forme entre les nuages et que quelques rayons du soleil passent et arrivent jusqu’à nous : il y a un trou dans la couche de nuages, et les rayons du soleil ne sont alors plus bloqués. Lors du baptême de Jésus, cela signifie que ce qui bloquait la communication avec Dieu se déchire dans le ciel et que Dieu peut nous éclairer, que nous pouvons alors vraiment entrer en relation avec Dieu. Ca veut dire aussi qu’avec Jésus la porte du ciel se réouvre, et que l’entrée au ciel, l’entrée au paradis est possible, que la vie éternelle avec Dieu peut commencer.

Tout s’était fermé avec Adam et Ève. Quand ils ont péché en prenant le fruit de l’arbre qu’ils n’avaient pas le droit de prendre, la porte du ciel s’est fermée, et d’ailleurs ils ont été chassés du jardin d’Éden, dont la porte a été fermée. Le paradis s’est fermé par le péché. En prenant ce fruit, c’est comme s’ils disaient à Dieu, “on ne veut pas t’écouter, on veut pouvoir vivre sans toi”. Du coup ils ne pouvaient plus aller au ciel puisqu’ils ne voulaient pas de Dieu, la porte du ciel s’est fermée et ils n’étaient plus capables d’aller l’ouvrir. Dieu est revenu vers eux, il est revenu les chercher – il a d’ailleurs demandé à Adam, où es-tu ? – mais ils avaient cassé quelque chose, le ciel était fermé…

Et c’est Jésus qui vient rouvrir la porte du ciel. Il le fait en donnant sa vie sur la croix et en ressuscitant. En mourant sur la croix par amour pour nous il anéantit le péché et rouvre le ciel. Mais c’est dès son baptême qu’on voit cela, qu’on voit ce qui va se passer, par ce ciel déchiré. On voit, dans ce baptême de Jésus, qu’il vient du ciel, qu’il est le Fils bien-aimé uni à son Père et à l’Esprit Saint, et que donc, si nous nous unissons à lui, nous entrons dans l’amour de Dieu le Père par l’Esprit, que nous retrouvons une relation au Père. Nous constatons que le ciel est ouvert si nous sommes auprès de Jésus, avec Jésus. Car le ciel est ouvert juste au-dessus de Jésus, c’est donc en étant aux côtés de Jéuss que nous pouvons voir cette déchirure dans le ciel. Cela nous dit bien que pour aller au ciel il n’y a pas d’autre chemin que Jésus. Il est le Chemin, le seul chemin. Il est le seul sauveur. Ce n’est vraiment que par lui que nous pouvons avoir la vie éternelle. Le seul et unique chemin de la vie éternelle, c’est Jésus. C’est pour cela qu’il faut croire en lui. Saint Jean nous dit bien que nous sommes vainqueurs du monde, et donc du péché et de la mort, si nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu, et que nous pouvons vraiment croire, sans aucun doute, qu’il est le Fils de Dieu.

C’est notre propre baptême qui nous permet cela. Notre baptême nous unit à Jésus, nous place aux côtés du Christ qui est baptisé. Alors nous recevons aussi l’onction de l’Esprit Saint qui repose sur Jésus et que la colombe manifeste. Alors nous entrons dans l’amour de la Sainte Trinité, dans la joie du Père : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie. Quand nous nous trouvons aux côtés de Jésus, par notre baptême et donc notre foi, nous devenons enfants bien-aimés du Père, et nous sommes sa joie. Nous sommes tous la joie du Père ! Et il nous dit aussi, “tu es mon fils bien-aimé, tu es ma fille bien aimée, en toi je trouve ma joie”. Quelle merveille ! C’est beau ! Pour cela il faut être toujours à côté de Jésus, uni à Jésus, dans Jésus. C’est pour cela qu’il faut prier tous les jours, tous les jours. C’est pour cela qu’il faut aller à la messe tous les dimanches, qu’il faut écouter la Parole. Pour être dans l’amour si bon et si doux du Père, pour voir que le ciel est ouvert pour nous avec Jésus. Quand notre relation avec Jésus est si forte, nous pouvons entendre cette parole qui fait tant de bien à notre cœur et qui nous fait entrer dans la joie de Dieu : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie. Dieu avait bien dit : Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses. Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Oui, cette parole est bonne comme un bon repas (ou une tonne de bonbons !), elle fait vivre. Et cette parole, c’est en définitive le Christ lui-même. Il est la Parole du Père, il est le Verbe fait chair qui se donne en nourriture pour la vie éternelle… Ce n’est que par le Christ que nous avons la Vie, puisque c’est par lui que le ciel est déchiré.

C’est donc avec le Christ, depuis les rives du baptême, que nous devons regarder le ciel ouvert, y plonger notre regard, et même, notre âme déjà. Car notre âme est faite pour le ciel, pour l’éternité, pour la joie parfaite du Père. En toi je trouve ma joie.

Amen