Suivre le chemin de l’étoile et devenir une étoile

A Noël, les étoiles scintillent un peu partout, elles brillent dans la nuit, tant dans les rues qu’au sommet des sapins ou au-dessus de nos crèches. Les étoiles ajoutent leur éclat à la fête, elles font entrer dans la magie de Noël, elles font rêver, elles font briller les yeux et les cœurs, elles invitent à la joie. Mais l’étoile des mages, c’est bien plus qu’une certaine magie de Noël, c’est bien autre chose. Car l’étoile des mages, elle, nous fait faire tout un chemin spirituel profond.

L’étoile des mages, elle n’est visible que pour les chercheurs de Dieu. Car il faut avoir les yeux levés vers le ciel pour voir l’étoile, comme pour toute étoile. Il faut être tourné vers Dieu. L’étoile est invisible pour ceux qui ne lèvent pas le nez de leurs affaires et de leurs problèmes, ceux dont la vie n’a pas de dimension spirituelle, ceux qui se contentent de la matérialité de notre existence avec ses fameux “produits essentiels”… Seuls les spirituels, seuls les chercheurs de Dieu, seuls ceux qui ont les yeux levés vers le ciel voient cette étoile. Lève les yeux alentours et regarde. Et une fois que cette étoile est vue, elle fait faire un chemin au regard, et donc au cœur. Un chemin spirituel. Car l’étoile indique un lieu, la crèche, et mieux encore, quelqu’un, le Sauveur. L’étoile fait faire un chemin au regard, de haut en bas, du ciel à la terre, le chemin de l’Incarnation, de l’abaissement du Fils. L’étoile oriente notre regard vers la terre, vers le Sauveur, le faisant passer par un chemin continu de Dieu comme Tout-Autre, à Dieu comme Tout-Proche. Suivre l’étoile, c’est entrer dans le mystère de l’Incarnation, le mystère de Dieu qui se fait l’un de nous par amour. L’étoile de Noël annonce que Dieu unit la terre et le ciel par sa venue dans le monde.

L’étoile est donc en fait anticipatrice de la croix. C’est la croix qui réalisera totalement et achèvera l’union de la terre et du ciel, des hommes avec Dieu. L’étoile est un signe qui nous parle de la croix. L’étoile éclaire celui qui est dans la mangeoire, celui qui va se donner en nourriture aux hommes pour les rendre participants du mystère pascal et s’offrir sur la croix, pour les faire remonter vers le ciel. L’étoile unit le ciel et la terre dans la contemplation de l’abaissement de Dieu pour notre salut ; la croix, dans sa verticalité, manifeste que la terre est définitivement unie au ciel par la mort salvatrice de celui qui s’est abaissé jusqu’à mourir pour nous sur une croix.

C’est ainsi que notre regard remonte alors vers le ciel. Car pour nous, pour les vrais chercheurs de Dieu, une nouvelle étoile brille sur la croix. C’est le Christ. Sur la croix, il est cette nouvelle étoile qui illumine la nuit de la mort et du péché. Et cette étoile est toute resplendissante au ciel depuis l’Ascension dans la gloire. Le Christ, étoile radieuse du matin (Ap 22, 16), reconduit nos regards vers le ciel, établit déjà nos âmes dans le ciel. Du ciel à la terre, puis de la terre au ciel, l’étoile nous fait faire un chemin spirituel qui est un accueil du salut par l’Incarnation et par le mystère de la croix afin de nous établir définitivement au ciel, en la Trinité Sainte.

Si l’étoile éclaire notre chemin spirituel dans l’abaissement du Fils et sa glorification, et donc notre union personnelle à Dieu, elle éclaire aussi nos relations humaines, comme la croix, qui par sa dimension horizontale, dit la communion qu’elle réalise entre nous. En effet, l’étoile illumine largement, elle réunit les nations dans une même lumière. Ce mystère, dit saint Paul, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage. Cette étoile illumine le monde et rassemble, il faut qu’elle étende de plus en plus sa lumière. Et précisément, si nous nous laissons illuminer par cette étoile, par le Christ, alors nous devenons nous-mêmes des étoiles, des lumières pour les autres, conduisant au Sauveur. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois à la clarté de ton aurore. Cette lumière, cette aurore, c’est le Christ. En se laissant illuminer par le Christ, Jérusalem devient étoile pour les autres nations et amène au Christ. Comme Marie. Regarde l’étoile, invoque Marie, et alors tu arrives au Christ, l’étoile véritable, le soleil des nations. Plus tu te laisses illuminer par le Christ au moyen de la prière quotidienne, de l’adoration et des sacrements (eucharistie et confession régulière), plus tu deviens comme Marie, et tu conduis au Christ.

Comme les mages, nous sommes appelés à suivre l’étoile pour contempler l’abaissement de Dieu en son Fils Jésus Christ, pour contempler le salut. Comme eux, nous devons repartir par un autre chemin, le chemin de la croix, pour aller vers le ciel, où brille le soleil des nations, le Christ dans sa gloire. Et dans ce chemin du retour, parce que nous nous laissons illuminer par le Christ, nous devenons pour les autres des étoiles, accomplissant notre mission de missionnaires, d’apôtres. Nous participons alors au mystère de l’Épiphanie, la manifestation aux nations.

Amen.