Le thème de l’accueil revient très souvent en ce mois de septembre et marque ce début d’année pastorale. Vous avez probablement rencontré des personnes nouvellement arrivées dans vos quartiers, de nouveaux collègues de travail, nouveaux membres au sein de notre communauté paroissiale. Nous avons accueilli quelques-uns lors de notre messe de rentrée au Phare le 17 septembre. Si vous êtes anciens, rappelez-vous la joie ressentie en vous sentant accueilli à votre arrivée. Et vous les nouveaux, faites l’effort d’aller vers, à la rencontre de ceux que vous rencontrez dans ce nouveau contexte familial, professionnel, ecclésial… Notre communauté est très heureuse de vous accueillir et compte aussi sur vous.

Le diocèse a eu la joie d’accueillir Mgr Jean-Pierre Battut, nouvel évêque auxiliaire de Toulouse, au cours de la messe du 9 septembre à la cathédrale. Notre communauté espère avoir la joie de pouvoir l’accueillir prochainement. Nous accueillerons notre archevêque, Mgr Guy de Kerimel qui viendra célébrer la confirmation des jeunes le 12 novembre à Plaisance du Touch, ce sera sa première visite officielle de notre ensemble paroissial. Avec l’EAP nous réfléchissons à la forme que prendra cet accueil.

Septembre a été marqué en France par l’accueil de la coupe du monde de rugby, un sport que nous aimons beaucoup dans notre pays. Nous avons aussi accueilli le pape François à Marseille. Quel grand moment ! La ville de Marseille et son mythique stade du Vélodrome ont vibré, non pas au football, mais au cœur d’une Eglise heureuse d’accueillir le Saint Père. Ce dernier nous a invité à l’accueil de l’immigré et à tout faire pour que la mer Méditerranée cesse d’être l’immense cimetière qu’elle est devenue. Accueillir l’immigré est tout simplement un devoir d’humanité, avant même d’être un devoir chrétien. La question est complexe et compliquée ! J’en suis conscient ! Cette problématique fait pourtant appel à notre cœur, au-delà de nos positionnements politiques. Une civilisation vraiment humaine est accueillante et sensible au faible, à l’étranger, au pauvre, au malade, à l’immigré….

Depuis quelques jours, notre joie est grande d’accueillir les pères Willy NGOYI et Vital MUDIMBE qui viennent du diocèse de Kabinda, en RD Congo. J’ai eu la chance d’être présent à l’ordination presbytérale de Willy en janvier dernier quand l’archevêque m’avait envoyé en mission pour visiter de diocèse de Kabinda qui désirait nouer un partenariat pastoral avec le diocèse de Toulouse. Dans un premier temps, les deux pères sont accueillis à la maison diocésaine où la Cellule d’Accueil s’occupe de leurs démarches administratives. Ils s’installeront ensuite parmi nous, au service de l’ensemble paroissial. Vital sera à plein temps, tandis que Willy est d’abord en mission d’étude. Leur arrivée est un soulagement !

Ma gratitude va à l’équipe qui s’active depuis quelques jours pour préparer le presbytère de Lardenne où ils résideront. Un grand merci à vous tous pour ce que vous pouvez et allez faire afin de les accueillir dans de meilleures conditions ! Ils vivent un choc multidimensionnel : culturel, climatique, ecclésial, gastronomique… mais je sais que je peux compter sur chacun de vous et sur votre indulgence pour atténuer le choc et réussir leur intégration parmi nous et dans le diocèse. Nous leur souhaitons la bienvenue et un ministère fécond au milieu de nous.