Il y a quelques années, lors de la célébration d’un mariage, je demandai aux époux s’ils désiraient devenir des saints. La jeune épouse, rougissant dans son voile me fit comprendre que non. Ce fut l’occasion de rappeler que la sainteté est la finalité de tout ce que nous vivons dans l’Eglise, et plus particulièrement, dans les sacrements, en commençant par le baptême. La sainteté est le témoignage concret et quotidien que nous rendons, de l’amour qui nous vient du Père, en Jésus par le saint Esprit.
Le plus important, sur cette voie, ce ne sont pas nos efforts extraordinaires. Nous n’en sommes pas toujours à la hauteur, avouons-le ! La sainteté n’est pas la conquête d’un trophée, comme dans le domaine sportif ou tout autre compétition. Dans ces domaines, gagner un trophée se fait parfois au prix des coup bas, comme nous le voyons à travers la coupe du monde de Rugby actuellement. Peu importe si l’on écrase son adversaire ! L’essentiel est d’arriver au but seul et de soulever la coupe.
Mais dans le domaine de la sainteté, c’est l’ampleur de notre désir qui compte. Si nous désirons ardemment devenir des saints, Dieu nous accorde certainement cette grâce. Il déploie tellement de moyens dans son Eglise pour répondre et faire grandir ce désir en chacun des baptisés. Plus nombreux nous serons, plus grande sera la joie de Dieu de voir tous ses enfants aspirer partager sa vie. En désirant et en espérant notre sainteté, Dieu nous demande de désirer et espérer celle de nos frères et sœurs, comme sainte Thérèse de Lisieux qui nous a accompagnés en ce mois d’octobre finissant. Désirons donc devenir des saints ensemble, avec les autres ! Prions pour que ce désir grandisse dans chaque âme, dans chaque humain car créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est Dieu qui nous a créés et fait de nous des saints. C’est sa grâce qui nous fait grandir sur cette voie. Dans cette matière, il y a la primauté de l’action de Dieu. Saint Thérèse de la l’Enfant Jésus disait à cette effet « Je sens toujours la même confiance audacieuse de devenir une grande sainte, car je ne compte pas sur mes mérites n’en ayant aucun, mais j’espère en Celui qui est la Vertu, la Sainteté Même, c’est Lui seul qui se contentant de mes faibles efforts m’élèvera jusqu’à Lui et, me couvrant de ses mérites infinis, me fera Sainte ».
Alors, peu importe notre vocation spécifique ou particulière ! Tous, nous sommes appelés, quels que soient nos conditions et notre état de vie, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même de Dieu. Il nous faut donc prendre la petite et douce voie de l’amour. Pas d’envie de miracles ni grandes choses, mais mettre de l’amour dans les petites choses du quotidien, comme dit le pape François dans l’Exhortation apostolique Gaudete et exultate 14 :
« Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels »
Voilà ma prière, mon désir, pour moi-même, pour vous, pour nos proches qui ont quitté ce monde et dont le souvenir est présent, surtout en ce début du mois de novembre. Que les saints du ciel nous conduisent sur ce chemin, nous protègent, nous soutiennent et intercèdent pour nous.