Le monde va mal ! Ce n’est pas un scoop. Il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles, le cœur aussi. La guerre est aux portes de l’Europe, en Ukraine, une crise qui, au-delà de l’arrivée massive des réfugiés Ukrainiens que la solidarité humaine nous invite à accueillir (mais pas seulement eux, car nous ne pouvons pas oublier les autres réfugiés !) -, cette crise russo-ukrainienne a une dimension mondiale. Non, il n’y aura pas de troisième guerre mondiale et Poutine ne touchera pas sur le mauvais bouton pour envoyer une ogive sur Paris, Bruxelles ou Washington ! Mais il y a de quoi s’inquiéter et angoisser. Jusqu’il y a trois semaines, je ne savais pas l’Ukraine était un des greniers du monde, que nous avions une telle dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz russe ! Je confesse on ignorance ! Je pensais faire un cauchemar en faisant le plein de ma voiture il y a quelques jours !

Ailleurs dans le monde, des populations entières côtoient au quotidien la guerre, les massacres et exactions. Pensons à certains pays d’Afrique, le Sahel, le Kivu et l’Est de la RDC où des gens sont massacrés au quotidien depuis plus de 25 ans avec plus de 13 millions des morts ! Le pape François a décidé de faire un voyage apostolique pour consoler les peuples qui souffrent en se rendant en RDC (Kinshasa et Goma du 2-5 juillet) et à Juba au Sud Soudan (5-7 juillet). Merci cher pape François ! En France, la campagne pour les élections présidentielle (et législatives !) se poursuit mais cela semble ne pas intéresser que peu de monde. On craint une abstention record ! La situation sanitaire s’améliore après deux années marquées par la pandémie de la Covid19, mais les contaminations repartent encore un peu à la hausse ! Réjouissons-nous de quitter le masquer mais n’oublions pas de faire attention !

Au milieu de ces tristes nouvelles qui nous assomment, rappelons-nous toujours que notre seigneur a vaincu le Mal et la Mort, par sa Passion, Mort et Résurrection. Vivons et profitons des grâces que ce mois d’avril apporte à travers la célébration du Mystère de notre Foi que sont les fêtes pascales. Cela passe d’abord par une préparation spirituelle, pour devenir vraiment des femmes et hommes nouveaux dans le Christ Ressuscité ! Pâques est la solennité des solennités, le cœur de notre foi, la plus importante des fêtes chrétiennes (eh non, non, ce n’est pas Noël !).  Chaque baptisé est appelé à accueillir cette joie pascale et à commencer, dès maintenant, et tout particulièrement à travers les célébrations de la semaine Sainte, à se préparer à recevoir les grâces accordées par le Ressuscité !

Neuf adultes, Adison, Nicolas, Mélanie, Manon, Nathalie, Clément, Wilfrid, Maxime et Déborah recevront les sacrements de l’initiation chrétienne au cours de la Veillée pascale. Des lycéens et collégiens, des enfants du primaire seront baptisés le dimanche de Pâques. C’est beau de voir tous ces adultes, jeunes et enfants, au cours de la même célébration, vivre les différents scrutins. N’oublions pas ces nombreux bébés qui seront baptisés pendant la période pascale. Cela nous apporte beaucoup de joie. C’est toute l’Eglise, et localement, notre communauté avec ses 5 paroisses, qui est appelée à prier pour ces futurs baptisés. Pour des questions de moyens humains, les fêtes pascales ne seront pas célébrées partout et de la même manière dans nos églises. Transformons cette frustration en opportunité de joie pour nous rapprocher les uns des autres et préparer ensemble, en mutualisant nos forces et nos talents. C’est un enjeu d’avenir pour la mission. Que le Christ, notre Pâques, nous renouvelle par sa mort et sa résurrection. Belle montée vers Pâques !