Accueillir : Qui ? Comment ? Pourquoi ?

L’équipe EAP a invité les équipes d’accueil de nos 5 paroisses afin d’échanger sur nos différentes pratiques et ainsi nous enrichir par nos façons d’accueillir, comme Jésus qui a accueilli inconditionnellement toute personne venant vers lui. Nous sommes ainsi appelés à cette mission d’accueil selon nos propres charismes en équipe et ainsi respecter les besoins, les attentes de chacun(e).

Quelques pistes que nous avons partagées :

Les communautés locales décident d’ouvrir leur église en journée (malgré les risques encourus !) que toute personne puisse venir voir l’église, prier, etc…Autre moyen pour déranger nos routines : en entrant dans l’église pour vivre la célébration,  saluer les personnes autour de nous, changer de place régulièrement essayer de repérer les nouveaux venus…

Autre piste : se fixer, proposer des apéros en sortie de messe pour nous retrouver entre paroissiens et ainsi accueillir les nouveaux arrivants dans le but d’être attentifs à ces nouvelles personnes, répondre à leurs demandes dans la mesure du possible leur faire part des différents services paroissiaux existants etc…Ou encore proposer de faire une lecture pendant la messe. Dans nos différents lieux d’accueil, selon les rencontres du jour, proposer à la personne (en difficulté quelle qu’elle soit) de prier ensemble ou faire prier la communauté si elle le désire !
L’Église est un des lieux privilégiés d’accueil, de rencontre, d’approfondissement relationnel et spirituel… Il appartient à chaque équipe en paroisse, de continuer à chercher et développer notre mission.

Laure, pour les accueillants