Malgré le nombre de moyens de rencontre il reste aujourd’hui difficile pour beaucoup d’hommes et de femmes de trouver leur futur(e) époux(se). Les raisons de ces difficultés sont diverses et variées, qu’elles soient intérieures ou extérieures, légitimes ou non, elles sont la cause d’un nombre sans cesse grandissant de célibataires dans nos communautés.

Leur présence dans les églises ne passe pas inaperçue, on les remarques forcément messe après messe, assis seuls sur l’extrême opposé d’un banc de l’église, sans famille autour d’eux sur le parvis à la sortie de la messe ou encore parfois, pour les plus actifs, engagés frénétiquement dans les services paroissiaux pour occuper leur temps ordinairement consacré à une femme, un mari ou des enfants.

Etonnamment, les célibataires ne font pas beaucoup parler d’eux dans l’église, trop discrets malheureusement pour attirer une attention concernée sur leur situation. Il n’est pourtant pas difficile d’imaginer que lorsqu’une personne a la vocation de mariage, des années de célibat subies sont forcément source de souffrance et de solitude.

Il n’est pas non plus difficile d’imaginer que le célibat est, pour la majorité, l’état qui précède la rencontre, les fiançailles, le mariage et les enfants portés par la foi de leurs parents. Par conséquent, si cette étape stagne et qu’il n’y a pas de suite, donc pas de rencontre, de fiançailles, de mariage ou de descendance, il y aura manifestement de moins en moins de paroissiens dans les églises de demain. Cette hypothèse à peine surfaite mériterait un dispositif de grande envergure pour pallier aux difficultés que rencontrent les célibataires.

En somme, le besoin des célibataires chrétiens est assez simple : avoir des occasions de rencontrer un(e) paroissien(e) avec qui partager la foi, les valeurs chrétiennes et fonder un foyer rempli de la joie et de l’amour du Christ.

Peu de paroisses ont compris ce besoin et encore moins proposent des groupes de célibataires chrétiens comme le fait la paroisse du Sacré-Coeur*. Elle propose des rencontres tous les 2 mois et des sorties occasionnelles. Je vous mets au défi de trouver un ou deux autres groupes de célibataires comme celui-ci.

La nécessité de groupes dynamiques (catégorisés par âge) de célibataires chrétiens s’impose.

Vous avez fait le même constat ? La question vous concerne directement en tant que célibataire ? Parlons-en (mais pas trop) et surtout passons à l’action le 18 novembre 2023 à 17h au presbytère de Tournefeuille, 77 rue Gaston Doumergue.

Groupes de célibataires chrétiens

Groupe célibataires chrétiens toulousains 35-50 ans :

Groupe célibataires chrétiens de l’église du Sacré-Coeur (tout âge) :

Vous souhaitez faire partie d’un groupe non créé d’une autre catégorie ?

Groupe célibataires chrétiens toulousains 25-35 ans.
Groupe célibataires chrétiens toulousains 50-60 ans.
Groupe célibataires chrétiens toulousains 60 ans et plus.

Dites-le nous : celibataires.chretiens.tlse@gmail.com

*2 place de la Patte d’Oie 31300 Toulouse. Pour contacter le groupe des célibataires chrétiens du Sacré-Coeur et connaître les dates de rencontres : chretienscelibataires@gmx.fr