Marianne a été confirmée l’an dernier et depuis est engagée dans l’annonce de la foi, en particulier auprès des jeunes et des enfants sur l’ensemble paroissial de Tournefeuille. Elle nous livre son témoignage, après avoir participé au rassemblement Kérygma à Lourdes.

« Le week-end du 20 au 23 Octobre 2023, nous étions une vingtaine du diocèse de Toulouse, parmi 3000 paroissiens venus de tous les diocèses de France, à nous retrouver au rassemblement Kérygma à Lourdes avec pour objectif de nous questionner sur le fondement essentiel de la Foi et sur notre mission d’évangélisation.

A ce titre, le professeur Philippe PORTIER a lancé ce week-end en abordant la théorie de la succession des modernités. Cette théorie est marquée, de nos jours, par la matérialité des existences et l’affirmation de notre subjectivité soulignant la persistance d’une recherche de transcendance chez l’homme et les capacités de l’Eglise à nourrir les attentes offrant donc une espérance à voir venir une vague de nouvelle évangélisation.

Monseigneur Vincent JORDY nous a, par la suite, éclairé sur l’action de l’Esprit Saint qui œuvre profondément en nous, nous invitant à être réceptif à la Grâce de Dieu, à travailler notre seuil de sensibilité à la joie, cette « joie de l’Evangile qui remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ». C’est par cet amour reçu de Jésus, de notre expérience à être sauvé dit-il, que nous pourrons développer les ressources nous amenant à vivre et à partager la Sainteté.

Ce fut au tour du Père Christophe RAIMBAULT de nous rappeler qu’une nouvelle évangélisation devait naître afin d’accueillir les néo-chrétiens pour qui Dieu est dé-personnifié. Il a souligné l’importance de l’annonce et de son contenu. « Jésus Christ est mort et ressuscité POUR NOUS*», il se rend présent et nous sommes libres « d’accepter qu’il nous rejoigne dans notre combat ».

Le Cardinal François-Xavier BUSTILLO, nous a enfin invité à être missionnaire de ce message*, de cet appel au goût à la vie, une vie vibrante, vraie, authentique, détachée d’une société du paraître en recherche de performance, d’activisme qui déstabilise et épuise et qui nous fait oublier l’essentiel : « AIMER ».

Avant de nous lancer sur la route de cette mission, il reste primordial de nous questionner sur la qualité de notre vie intérieure, « Connais-toi toi-même. » disait Platon. Où en sommes-nous dans notre vie ?

Apprenons à vivre la joie de l’acte présent, la joie de la gratuité, laissons Jésus entrer dans nos cœurs et nous transcender car c’est la façon dont nous rayonnons notre Foi qui fera émerger de nous le talent d’être des disciples-missionnaires. »

Marianne