Bonjour je m’appelle Célian, j’ai 15 ans.
J’ai grandi dans une famille chrétienne, j’ai été baptisé à 1 an mais nous allions peu à la messe.
En cm2 j’ai commencé à poser de nombreuses questions et mes parents ont quant à eux commencé à être à court de réponse. Alors ils m’ont inscrit au caté.
Malheureusement il y a eu le Covid donc les temps d’instruction en famille se sont arrêtés.
Mais j’avais toujours plein de questions et je souhaitais faire ma première communion. Le prêtre qui s’occupait des jeunes, à l’époque, est venu me rencontrer à la maison et m’a invité à venir écouter la parole de Dieu lors des messes. Bon……à 10 ans, j’avoue……ça m’ennuyait un peu.
Puis, lors de la préparation à la 1ère communion, nous avons fait une journée de retraite au Carmel de Dieu près de Muret où nous avons reçu le témoignage d’une sœur Carmélite, (les sœurs carmélites ont fait vœux de silence et vivent en retrait). Ça m’avait assez impressionné de me dire que pour Dieu, elles avaient choisi cette vie, cela m’a fait comprendre que Dieu était grand et que nous pouvions faire de grandes choses pour lui.
Puis nous avons fait une messe ce jour-là, et je me suis proposé pour être servant d’autel pour la première fois. Durant cette messe, j’ai ressenti une paix intérieure, c’est difficile à expliquer mais … comme une sensation énorme de repos, de bien-être, d’apaisement. Pour moi, c’est là que j’ai fait cette première rencontre avec Dieu…
Ce que cette rencontre a permis de faire changer en moi, c’est déjà l’envie d’aller aux messes, je m’y suis investi plus régulièrement, j’ai fait les stages pour être servant de messe et j’en ai servi quelques-unes mais j’ai vite arrêté car à chaque fois je tombais dans les pommes…certains disaient que je n’avais pas assez déjeuné…d’autres que c’était l’Esprit Saint….enfin…chacun sa version….en attendant moi j’espérais retrouver le sentiment de paix intérieure comme à la retraite mais c’était jamais aussi fort.
L’année suivante, je me suis préparé pour la profession de foi et nous avons fait une retraite à l’Abbaye de Boulaur, auprès des sœurs cisterciennes, et là……boum……. À nouveau ce même sentiment de repos intérieur mais le level du dessus…… 2 jours de grâce ! J’ai commencé à comprendre qu’en fait, en me déconnectant de la vie virtuelle, trop active, où on fait tout à 100 à l’heure……et bien je me connectais complètement à Dieu. C’est comme si tous nos câbles connectés habituellement au téléphone, aux devoirs, au sport, ……étaient débranchés et qu’au lieu de les laisser là… vacants …nous les connections à Dieu, Jésus son fils, Marie, et tous les Saints qui les entourent, les sœurs…et c’est là que Dieu se manifestait ou plutôt c’est dans ces moments que j’arrivais à mieux le ressentir.
En 2023, je suis parti en pèlerinage de 3 jours à Rocamadour avec l’aumônerie et vous vous doutez bien de ce qui s’est passé……l’effet : Waouh… j’ai encore été touché en plein cœur.
J’ai participé aussi au pèlerinage AQUERO de 4 jours à Lourdes avec la soirée louange. 4 jours de grâce !
Tous ces moments forment maintenant l’album de mes rencontres avec Dieu.
Dieu m’a changé, il m’a fait devenir généreux, à l’écoute des autres, il m’a donné confiance en moi car je trouve en lui ma ressource. Je sais qu’il est toujours présent à mes côtés, je sais aussi que c’est à moi de lui offrir de mon temps. Il est essentiel à mon bien-être. Merci