Initiée en 2011 par l’Église catholique en France, la Nuit des églises, est une manifestation cultuelle et culturelle à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent… Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pour la première fois cette année, la paroisse de Saint-Simon s’associera à cette manifestation, le dimanche 23 juin, avec un programme en 3 temps :

18h célébration de l’Eucharistie à l’église (pas de messe le matin)

19h apéritif et repas partagé au presbytère

20h30 soirée « nuit des églises »

Pour débuter la soirée, une sonnerie festive des cloches invitera à se rassembler sur le parvis. On entrera ensuite dans le narthex puis dans l’église pour une déambulation par étapes, allant vers le chœur, puis devant chacune des chapelles et dans la sacristie où seront exposés les « trésors » de l’église. Ces étapes seront ponctuées de chants et de musique (guitare, orgue) et seront l’occasion de découvrir l’histoire de la paroisse et de la construction de l’église.

Des affiches annonceront cet événement qui se veut largement ouvert, accueillant non seulement les membres de la communauté locale mais aussi ceux de tout l’ensemble paroissial et les habitants du quartier.