Parcours Nicodème 2020 : « Ma vie professionnelle a-t-elle une âme ? »

Jeudi 24 septembre 2020 a eu lieu la première rencontre du Parcours « Nicodème » depuis la rentrée scolaire et la troisième « officielle » depuis le début du parcours… en janvier 2020 ! Un parcours destiné à réfléchir à nos vies professionnelles à la lumière de l’évangile et de l’Esprit saint : « Ma vie professionnelle a-t-elle une âme ? » Mais depuis la deuxième séance en février, il y avait eu le confinement, et « l’après ». Nous avions bien échangé par Zoom et pris une soirée ensemble en juin à l’église de Tournefeuille, mais nous sommes heureux que les animateurs du parcours, membres de la Communauté du Chemin Neuf, nous aient proposé d’aller au bout du cheminement proposé en le prolongeant de quelques mois, jusqu’en décembre.

Ce soir, le thème c’est « Viens Esprit Saint libérateur ! » À l’aide de petits textes bibliques, Héloïse et Catherine nous aident à réfléchir : qu’est-ce qui dans notre vie professionnelle nous empêche de la vivre comme un service du Seigneur et des autres ? Et qui devient souvent un emprisonnement, source de tristesse. La place faite à l’argent ? Le désir de reconnaissance ? L’idée que je me fais de moi, des autres ? Ma peur de l’autre, du chef ? Vaste chantier… Toutes deux témoignent aussi des difficultés qu’elles ont pu rencontrer et des ressources qu’elles ont trouvées : dans l’accompagnement spirituel, les paroles bienveillantes de frères et de sœurs, une relecture posée de leur vie, une autre façon de prier (Dieu, mon conjoint et mes enfants… avant, et pas après mon travail !). Nous échangeons à plusieurs reprises pendant la soirée, par petits groupes de trois. Les milieux professionnels sont variés (géomètre, chercheur, conseiller en gestion du patrimoine, salarié en entreprise…), les échanges sont de vrais cadeaux, et on se rend compte que les défis rencontrés sont finalement si voisins !

Quand on s’inscrit dans ce parcours, je crois que c’est en général qu’on est en quête de quelque chose : un éclairage sur des choix à faire, une souffrance au travail à apaiser, le désir d’un meilleur équilibre de vie. Une soirée comme celle-là, ça décape, ça pose plein de questions, et c’est trop court pour trouver toutes les réponses ! Mais ça donne envie de creuser. Moi, j’en sors pleine de reconnaissance pour ce qui m’a été partagé. Ces paroles me donnent du courage pour essayer de poursuivre une entreprise de libération personnelle… qui prendra bien encore quelques dizaines d’années !

Anne-Hélène Dollé