Je m’appelle Liliane, j’ai 84 ans et j’habite Plaisance-du-Touch depuis 39 ans.

Parisienne d’origine, j’habite la région toulousaine depuis fin 1985. Je suis veuve depuis 24 ans.

J’ai 2 enfants (une fille handicapée de naissance et un fils), 3 petits-fils et une arrière petite-fille.

N’ayant pas reçu d’éducation religieuse par mes parents (Maman était catholique, Papa athée) j’avais depuis longtemps le désir et le besoin de découvrir la vie de Jésus et le souhait de me faire baptiser. Lors de mon mariage à l’Église, le prêtre qui nous a unis mon mari et moi, n’a pas voulu bénir nos alliances du fait que je n’étais pas baptisée. Je ne me suis pas senti accueillie et j’en ai beaucoup souffert.

Depuis quelques années, je fais partie d’un groupes d’amies et j’ai parlé à l’une d’elle, Sophie, une personne très proche, de mon souhait de me faire baptiser, alors que j’avais 82 ans, et elle m’a dit qu’il n’y avait pas d’âge pour recevoir le baptême. J’ai tout de suite été d’accord pour démarrer une préparation.

J’ai tout d’abord rencontré le Père Joseph Bavurha, prêtre de Tournefeuille pour lui expliquer ma demande de baptême et il a tout de suite confié à Sophie le soin de me préparer à ce futur baptême,

et là je me suis senti accueillie.

J’ai donc reçu une préparation une fois par semaine pendant plusieurs mois et j’ai participé à plusieurs rencontres avec un prêtre et des futurs baptisés adultes. J’ai également assisté à la messe le dimanche, à Plaisance ou à Tournefeuille.

J’ai été baptisée à la Vigile Pascale, le 8 Avril 2023. Une cérémonie pleine d’émotion pour moi et qui restera un souvenir extraordinaire et je remercie infiniment Sophie qui m’a permis par son enseignement, sa patience et sa compréhension, d’accéder au baptême.

Le baptême m’a apporté la sérénité et m’a permis de me sentir près de Dieu. Lorsque je reçois l’eucharistie à la messe le dimanche je suis en totale communion avec le Seigneur.

Depuis mon baptême, je fais partie d’un groupe, la Prière des Mères, où nous nous réunissons pour prier pour nos enfants et nos petits enfants, en les confiant à la protection du Seigneur.

Depuis mon entrée dans la vie chrétienne, je me sens apaisée, plus forte et plus à l’écoute de mon entourage.

Depuis le mois de Septembre 2023, j’ai entamé la formation pour le sacrement de la confirmation :  nouvelles rencontres et partages avec les futurs confirmands. Il y a eu, pour moi, une journée très forte, la cérémonie de réconciliation, où je me suis confessée pour la première fois.

Je recevrai la confirmation à la Pentecôte, le 19 mai prochain.  Je me sentirai vraiment chrétienne.