Il y a un temps pour tout ! Le mois de juin, avant de partir en vacances est un temps qui nous permet de regarder et relire ce que nous avons vécu au cours d’une année scolaire…. Et pastorale ! Depuis quelques jours, il y a chaque soir des rencontres de bilan et relecture de tous les groupes, services et mouvements. Sur l’agenda, cela est parfois lourd de passer presque tout le mois dans les réunions ! Mais quelle source de joie ! Je rends grâce avec vous de ce que j’entends lors de ces rencontres pendant lesquelles chacun exprime sa joie de servir. Nous avons entendu des frères et des sœurs exprimer parfois la fatigue, la lourdeur de la mission, surtout pour ceux qui sont en mission sur plusieurs fronts, et qui doivent trouver un équilibre entre vie personnelle, familiale, professionnelle, associative et les engagements dans l’Eglise. Mais, rien de tout cela n’a altéré la joie véritable qui a été reçue et vécue en mission grâce aux services que nous rendons à la communauté ecclésiale, tant dans l’annonce et la célébration de la foi que dans nos engagements dans le service envers nos frères et sœurs. Le Christ nous appelle dans son Eglise, par notre baptême, à être pour lui et avec lui des prêtres, des prophètes et des rois dans le monde. Toutes nos missions dans l’Eglise se résument à cette triple mission baptismale dans laquelle nous ne sommes jamais seuls car, en nous envoyant, Jésus nous promet aussi sa présence : « Je suis avec vous tous les jours de ma vie ! ».

Je vous invite donc, à l’instar de tous ces groupes, services et mouvements, en cette fin d’année scolaire, à prendre un peu de temps pour faire le point sur votre propre vie personnelle, professionnelle, familiale pour faire une relecture. Cet exercice est toujours bénéfique parce qu’il nous permet de voir le Seigneur à l’œuvre malgré les vicissitudes de notre vie. Ce sera l’occasion de l’action de grâce, de dire « merci » au Seigneur pour tout le beau, le bien, le merveilleux qu’il nous a permis de vivre et de faire. C’est aussi l’occasion de reconnaitre que nous n’avons pas toujours été à la hauteur, occasion de lui demander « pardon » et lui adresser nos « s’il te plait » en toute confiance, comme de tout-petits qui reconnaissent avoir besoin de Lui pour avancer, pour repartir de bon pied à la rentrée.

Cet été, nous voyons repartir le père René Kouamé dans son pays ! Il vient de passer six ans en France comme prêtre fidei domun, c’est-à-dire des prêtres qui viennent pour une entraide entre deux diocèses pour un contrat de trois ans renouvelables. Sur les six années de présence dans le diocèse, le père René a passé cinq ans au service de notre ensemble paroissial, résidant au presbytère de Lardenne. Nous nous réjouissons de sa présence et de tout ce que Dieu a semé en nous et avec nous, grâce à son ministère. Prions pour lui afin que son ministère soit fécond et heureux dans son diocèse, en Côte d’Ivoire.

Sera-t-il remplacé ? Certainement ! Dans tous les cas, notre ensemble paroissial a besoin d’une présence sacerdotale d’au moins trois prêtres ! Notre archevêque le sait et il essaye de trouver une solution. Mais, comme vous les savez, les prêtres deviennent une denrée rare ! Je rends grâce pour vous tous fidèles qui portez la mission dans l’Eglise grâce à votre générosité dans les différents engagements. Nous avons besoin de vous ! Oui, nous avons besoin de vous et de votre aide ! Mais priez aussi pour que nous ayons de nombreux et saints prêtres qui soient donnés pour le service dans l’Eglise et dans le monde. Il est possible que le remplaçant du père René ne soit pas là dès la rentrée de septembre ! Mais patience ! Pas de panique ! Il y en aura au moins un qui nous sera envoyé mais nous ne savons pas quand il sera là. Ainsi, pensez que si un vicaire supplémentaire ne vient pas dès septembre, il nous faudra nous adapter et réorganiser notre fonctionnement, en particulier les horaires des messes pour un temps qui, j’espère, restera très limité.

A partir du 1er septembre, je serai totalement au service de l’ensemble paroissial comme curé. Après 9 années comme vicaire épiscopal, membre du conseil épiscopal et responsable d’un service diocésain, il est temps de rendre grâce pour ce que j’ai vécu dans ces responsabilités diocésaines qui m’ont permis de connaître, servir et aimer l’Eglise diocésaine. Je remercie Mgr Robert Le Gall et Mgr Guy de Kerimel pour leur confiance et leur soutient dans l’accomplissement de ces missions. Parfois je me suis senti écartelé entre les responsabilités diocésaines et ma charge curiale en paroisse. Je suis donc soulagé et très heureux de pouvoir me consacrer à plein temps pour la vie paroissiale comme curé, avec une bonne charge mentale en moins et plus de temps à consacrer à la vie paroissiale dans mon agenda.

Cet été, vous allez croiser des prêtres venus nous aider. Ce sera tantôt le père Etienne qui reste juillet et aout, tantôt le père Théodore en juillet ou père Alphonse en août. Ils viennent nous aider pour pallier l’absence du père Josselin qui prend un peu des vacances et accompagne nos jeunes aux JMJ à Lisbonne et l’absence du père René qui prépare son retour. Je sais que je peux compter sur vous pour un accueil chaleureux de ces trois prêtres de passage parmi nous. N’hésitez pas à m’inviter avec eux ou à les inviter seuls pour faire connaissance. Ces rencontres plus familiales, plus détendues et conviviales sont toujours une source de grande joie !

En concluant, je vous redis encore toute ma joie d’être en mission et au service de l’Eglise avec vous. Nous avons besoin de vous ! Sachez que l’Eglise a besoin de vous pour être plus vivante. Moi aussi, votre curé, j’ai besoin de vous ! N’hésitez pas à mettre vos talents et charismes au service de notre communauté paroissiale. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! » Passez des vacances belles et reposantes, en vous ressourçant pour être en pleine forme à la rentrée. Bel été !