Journée d’échange et de prière du Service Evangélique des Malades (SEM)
Les conditions actuelles liées au confinement, nous contraignant à ne pas tenir de réunion, nous avons pensé une autre façon d’être ensemble. Car il était pour nous indispensable de maintenir entre nous une flamme d’espérance et de veiller surtout à ce qu’elle ne s’éteigne pas. Nous avions, ainsi, organisé un moment de chant, de prière et de réflexion sur Luc, 18,35-43 chacun isolé à son domicile. A l’issue de cette réunion virtuelle, nous avions échangé par courrier ou par téléphone (ce qui peut faire office de tour de table). Voici quelques partages :
- » Seigneur, que je vois ! » Que nous souhaiter de mieux que l’exhaussement de cette prière en ce temps d’aveuglement de toutes sortes. Notre humanité est devenue aveugle et sourde à force d’informations contradictoires qui veulent véhiculer peur et/ou réconfort…
- Rejoignons Jésus à l’entrée de Jéricho, il vient d’annoncer sa passion pour la troisième fois et fais résolument route vers Jérusalem avec ses disciples eux aussi très ébranlés par les paroles de Jésus. D’ailleurs tout ce qu’il leur a dit sur la charité ne tient pas face à cet aveugle qui crie et les dérange. Ce dialogue avec l’aveugle est un enseignement pour les recentrer sur l’essentiel : VOIR! Et quoi ? Pour l’aveugle c’est voir le monde que Dieu a créé, mais que voit-il en premier ? Jésus ! N’est-ce pas là l’essentiel ? La seule aspiration raisonnable pour ces disciples (dont nous sommes) qui cheminent avec Jésus sur les routes du monde ? Tous les cris de notre humanité ne sont-ils pas à entendre par les oreilles de Jésus ? Écoutons ses réponses….
- Ce qui me touche c’est la foi de l’aveugle car c’est cette foi qui le sauve. Il ne connait Jésus que de nom, il ne sait pas encore les merveilles que Jésus accomplira de par sa mort et pourtant, il croit en lui. Moi aujourd’hui, je manque de foi. Il n’ya personne autour de moi pour me faire taire et pourtant ma foi est pauvre. Seigneur, soit mon rocher, apprends-moi à me reposer en toi. Chant : Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de Ton amour…
- Je me reconnais enfermée dans la foule qui passe, pressée, ne s’arrête pas. Je me reconnais aussi dans le cri de l’aveugle : « Seigneur, que je voie !» Délivre-moi de ce regard qui juge trop vite les situations. Délivre-moi de mes reflexes de protection qui empêchent la rencontre.
Au terme de ces échanges, nous nous sommes rassurés que Jésus veut par nous, membres du SEM, écouter les réalités douloureuses; qu’Il veut par nous, s’approche de ses personnes que nous visitons. Par nous, Il passe près des souffrants; Il veut sans cesse S’arrêter et soulager. Notre mission dans le SEM est donc d’être la compassion du Christ pour ses personnes. C’est pourquoi, malgré le confinement, nous gardons le contacte avec les EPADH et les personnes visitées à travers des appels téléphonique.