Une nouvelle année pastorale commence !

Qu’allons-nous vivre pastoralement en 2022-2023 ? Quels sont les projets pastoraux de l’année qui commencent ?  Quelle vision pastorale pour l’année ? etc. Voilà certaines des questions qu’on peut se poser en cette rentrée ! La meilleure chose est d’abord de nous tourner vers le Seigneur en lui demandant d’être lui-même guide et le maitre qui conduise notre vie personnelle, paroissiale et pastorale. Sans cela, tous nos projets pastoraux sont voués à l’échec car la fécondité de notre vie et de nos projets dépend de notre enracinement en lui. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » dit Jésus.

Au niveau paroissial et diocésain, la rentrée sera marquée par quelques événements. Le pèlerinage à Lourdes vendredi 26 août, afin de confier au Seigneur, par l’intercession de ND de Lourdes et de Sainte Bernadette l’année qui commence. Ce sera la première Journée diocésaine à Lourdes pour Mgr Guy de Kerimel notre archevêque qui lancera ainsi l’année pastorale pour tout le diocèse rassemblé auprès de Notre-Dame.

Le deuxième événement marquant sera notre messe rentrée paroissiale le 11 septembre à 10h30 au Phare de Tournefeuille : occasion de lancer l’année, avec nos 5 paroisses rassemblées. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants dans paroisses, en particulier ceux que nous côtoyons chaque semaine aux messes dominicales. Puisse chaque paroissien inviter au moins une personne nouvelle rencontrée récemment ! La vitalité d’une communauté dépend de sa capacité à accueillir les nouveaux venus. Nous remercions toutes les équipes qui préparent ce temps fort. Nous avons besoin des mouvements, en particulier les scouts pour l’organisation logistique ! Merci pour votre aide. Le même jour dans l’après-midi à la cathédrale Saint Etienne, le nonce apostolique, Mgr Migliore célébrera à 15h00 à la cathédrale saint Etienne une messe au cours de laquelle il remettra le pallium à Mgr Guy de Kerimel comme archevêque métropolitain de Toulouse.

Cette année pastorale sera marquée par le lancement du Parcours Alpha Classics sur notre ensemble paroissial. Nous vous attendons pour le lancement lors de la première soirée qui sera le lundi 26 septembre dans la salle saint Pierre, derrière l’église de Tournefeuille. Nous lançons aussi le Parcours Tandem destiné aux les jeunes couples qui ont moins de 5 ans de vie commune, apprendre à prendre soin de son couple (mariés ou pas, catholique ou pas). Il y a aussi la proposition du catéchuménat pour accompagner les adultes vers le baptême, la communion et la confirmation. Le lancement sera le dimanche 18 septembre à 9h00 dans la salle saint Pierre.

Après la phase diocésaine du synode sur la synodalité, la rentrée sera marquée par la tenue de l’Assemblée diocésaine convoquée par notre archevêque. Celle-ci aura lieu le 15-16 octobre à Pibrac, sur notre doyenné Sainte Germaine. Notre ensemble paroissial y sera représentés par 12 délégués. Prions pour que cette assemblée diocésaine apporte un réel élan missionnaire dans nos communautés.  Le diocèse a besoin de nous pour l’accueil et le logement,pour la nuit du 15 au 16 octobre, des personnes venant de plus loin pour participer à cette assemblée. Je sais qu’ils peuvent compter sur vous pour cet accueil. Pouvez-vous vous manifester si chez vous, à Lardenne, Tournefeuille, Plaisance, Saint Simon et La Salvetat Saint-Gilles, pouvez loger une ou deux personnes pour une nuit. Nous avons besoin de vous ! Merci beaucoup.

Qu’en cette rentrée, le Seigneur nous donne la grâce dont nous avons besoin pour rester dans sa joie et témoigner de lui dans tout ce que nous vivrons. Belle rentrée !