L’ensemble paroissiale de Tournefeuille a été pour moi comme un arbre à Karité sous lequel j’ai ramassé de bons fruits pendant cette bonne saison d’été.

Dès mon arrivée à Tournefeuille en juillet, j’ai été touché par l’accueil chaleureux, la foi chrétienne des paroissiens et la pratique pastorale dont j’ai été bénéficiaire pendant ce service d’été. Vous, fidèles de Tournefeuille, Lardenne, Saint Simon, Plaisance et La Salvetat Saint Gilles m’avez accueilli comme un frère, un fils et un pasteur !   Presque chaque jour j’ai été invit à partager le repas en famille, moment agréable permettant les échanges sur les coutumes, la culture, … la vie chrétienne en France et à Bukavu. J’ai eu l’occasion de goûter les plats typiques de la région, du bon vin, de la bière aussi.  Vous avez été très sympathiques, accueillant et généreux envers moi. Vous avez été un signe de charité vivante et vivifiante pour moi.

Tout au long de mon séjour, j’ai fait l’expérience d’une vie chrétienne colorée de solidarité, de miséricorde et soutien mutuel. Malgré la canicule exceptionnelle de cet été, les membres de l’équipe du deuil se sont montrés disponibles pour accompagner les familles éprouvées mais aussi collaborer humblement avec le prêtre qui célèbre les Obsèques.  Oui, « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ce qui pleurent » (Rm 12, 15). Il est vrai que la mise en pratique de cette recommandation de Saint Paul est un signe d’humanité et de foi. Vous êtes un don pour cet ensemble paroissial. Bien plus, j’ai été marqué par la disponibilité des certains fidèles pour me déplacer d’une paroisse à une autre afin de célébrer la messe, les funérailles, les baptêmes, les mariages ; renonçant parfois à leurs activités quotidiennes et sous une chaleur caniculaire. J’ai vécu des moments de prières très importants à travers la préparation de la liturgie par les organistes, animateurs, les lecteurs, les sacristains, les servants… ; chacun accomplissant avec foi et dévouement son service. Vivez et agissez toujours ensemble pour que le service de la foi soit assuré dans cet ensemble paroissial. L’Eglise, c’est une communion de personnes qui partagent la même foi et l’amour de Dieu. Avec vous j’ai vécu beaucoup de joie dans le témoignage de l’espérance chrétienne, annonce de la foi en Jésus-Christ et la célébration des sacrements.

Je suis très heureux pour tout ce que j’ai reçu et vécu parmi vous pendant deux mois. Mon passage parmi vous a été pour moi une expérience très riche. J’ai célébré mon deuxième anniversaire d’ordination le 26 juillet 2022 parmi vous : je me sens plus outillé pour les années suivantes. J’exprime ma sincère gratitude à vous tous fidèles de l’ensemble de Tournefeuille. J’ai appris et reçu beaucoup pendant mon séjour parmi vous. Je vous porte dans mes prières et me recommande aux vôtres.

Père Rodrigue Bisimwa