Comme chaque année à l’approche de Noël, les bénévoles et les accueillis du Secours Catholique de Tournefeuille se sont retrouvés pour un temps festif dans la salle paroissiale saint Pierre. Bien que tous les accueillis et bénévoles n’étaient pas présents, ce repas était caractérisé par la joie, occasion d’oublier pour quelques heures ces soucis et difficultés du quotidien que les accueillis doivent affronter.
Autour du repas préparé par les bénévoles, des personnes de 6 nationalités se sont rassemblées. Nous venions de la France (évidemment), de la Belgique, de la RD Congo, du Portugal, de l’Angola, de l’Ukraine, de la Géorgie et de l’Inde. Nous avons regretté l’absence des accueillis originaires du Nigéria (assez nombreux d’habitude) qui sont accompagnés par les bénévoles du Secours Catholique pour les questions administratives et l’apprentissage du français.
On riait, on parlait différentes langues, dans une atmosphère détendue et fraternelle. « J’avais faim, j’avais soif, j’étais nu, j’étais étranger…. Et vous êtes venu à mon aide ! Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » dit le Seigneur.
En ces temps de fêtes, puisse chacun de nous ouvrir les yeux, les mains et les oreilles pour vivre un peu plus de solidarité, de partage et de communion fraternelle autour de nous.