Une journée avec les fiancés !

Ce dimanche 17 décembre, c’était la première journée avec les fiancés de l’année pastorale. Un premier groupe qui, après avoir vécu deux soirées avec les couples préparateurs et les prêtres, a passé toute la journée entre la salle paroissiale de L’Oustal et l’église de Plaisance-du-Touch.

Les couples préparateurs étaient dans la salle depuis 8h30 ! Cela suppose toute la logistique matinale pour gérer le baby-sitting des enfants et dans la salle, préparer le café et toutes les autres questions logistiques. Après un temps d’accueil et la prière, les couples ont réfléchi sur les 4 piliers du mariage, par groupe de 3 couples, accompagnés pour chaque pilier par un couple préparateur. Pendant ce temps, un autre couple faisait le time-keeper !

Vers 10h30, nous nous sommes dirigés vers l’église de Plaisance-du-Touch où nous avons célébré la messe du III dimanche de l’Avent, le Gaudete ! Cette messe était préparée avec les scouts (SGDF) du groupe saint Barthelemy qui apportaient à l’occasion la Lumière de Bethléem ! Un très beau moment de joie avec un groupe d’enfants du KT qui se préparent à la première communion. A la sortie de la messe, pendant que les fidèles prenaient un pot d’amitié sur le parvis de l’église, les fiancés et leurs accompagnateurs ont rejoint l’Oustal pour un temps d’apéro, puis le repas convivial. Le temps presse !

Après le déjeuner, Marie Binet, sexologue, thérapeute de couple et conseillère conjugale est venue parler aux fiancés et couples préparateurs de la bonté de la sexualité, parce qu’elle a été voulue par Dieu lui-même. L’auditoire était suspendu sur les lèvres de Marie pendant son enseignement ! Les fiancés se sont ensuite retrouvés en couple pour répondre à certaines questions.

Le temps passé très vite ! Emmanuel et Myriam ont abordé la question de la déclaration d’intention et projet de vie avec les fiancés. Le père Joseph a ensuite fait un enseignement sur quelques fondements bibliques du sacrement du mariage. Anne et Jean-Ellie ont abordé la question du rite du mariage. Caroline et Damien ont abordé la question des moyens mis en service par l’Eglise pour continuer à prendre soin des couples et des familles. Nous avons conclu la journée par une relecture personnelle de la journée par chaque couple à l’aide d’un questionnaire, puis par un temps de prière !

Bref, une très belle journée caractérisée par la joie et le sérieux. Nous rendons grâce pour ces fiancés et les portons tous dans la prière afin qu’ils gardent ouverts leurs cœurs l’un à l’autre, et au Seigneur qui est la Source de l’Amour !