-Bonjour, je m’appelle Béatrice, j’ai 16 ans et aujourd’hui je vais vous raconter comment j’ai rencontré Dieu. Tout d’abord je suis née dans une famille catholique, où concrètement on allait à la messe essentiellement aux grandes fêtes (Pâques, Noël). J’ai été baptisée bébé. J’étais aussi inscrite au catéchisme, puis à l’aumônerie. Pour moi croire en Dieu ça consistait à croire en son existence mais rien de plus. J’ai donc fait ma première communion, puis ma profession de foi, mais sans avoir complètement la foi.

-Pour moi, tout commence vraiment en janvier 2023. À ce moment-là je commence à préparer ma confirmation. La confirmation c’est une cérémonie religieuse au cours de laquelle on renouvelle ses vœux de baptême et où on se prépare à recevoir le don du saint Esprit. Donc pour préparer cette cérémonie, on a beaucoup de soirées et week-end de préparation pendant lesquels on mène des réflexions autour de Dieu. Peu à peu je commence à me questionner sur ma relation avec Dieu, mais j’ai tendance à laisser ces questionnements de côté.

-Puis un soir, en mai, je me mets à prier dans ma chambre, sur un coup de tête, le Notre Père et ça devient un rituel, je commence à prier un peu chaque soir.

-Je poursuis mon cheminement et c’est en été 2023, que je vais vraiment ouvrir mon cœur à Dieu. À ce moment-là tout va bien dans ma vie concrètement, mais je me sens terriblement seule et vide, je ne trouve pas de but à ma vie ou d’objectif.
→ Je suis en vacances et mon grand-père me demande si je veux aller à la messe et j’accepte. Il faut savoir que je n’ai jamais aimé aller à la messe, j’ai toujours trouvé ça long et ennuyeux. Mais ce jour-là, pour la première fois je suis ressortie de l’église et je me suis dit « wow j’ai aimé la messe ». Alors je ne me rappelle plus sur quoi elle était, mais je me rappelle très bien en être sortie en me sentant apaisée, mais d’une manière toute nouvelle.

-Le temps passe, on arrive en septembre ou octobre 2023, je retourne à la messe et ce jour-là, il y avait le baptême d’un bébé qui m’était complètement inconnu, mais j’ai été très émue, limite les larmes aux yeux de le voir se faire baptiser. J’ai ressenti de la joie pour lui et ça m’a rendue super joyeuse. C’est à partir de ce moment que j’ai compris que Dieu avait pris une place importante dans ma vie et que son amour était puissant.

-Puis on arrive en novembre 2023, je fais enfin ma confirmation. Sur le moment je n’ai rien ressenti de particulier, j’étais juste heureuse d’être là, entourée de ma famille et mes amies. Puis petit à petit, dans les semaines et les mois qui ont suivi j’ai eu de plus en plus envie d’aller à la messe, puis de lire la Bible. En fait ces moments-là m’apportaient une sérénité nouvelle. J’ai une réelle soif de découvrir Dieu qui est apparue.

-Aujourd’hui je ne me sens plus vide, je suis remplie de l’amour de Dieu. Il m’a apporté une forme de paix intérieure, une paix que je ne peux ressentir nulle part ailleurs qu’aux cotés de Jésus. Je n’ai toujours pas trouvé de but précis, mais je sais maintenant que si Dieu me réveille chaque matin, je dois avoir quelque chose à apporter dans ce monde.