Bonjour, je m’appelle Yléis, j’ai 16 ans et je suis en première au lycée Françoise.
Alors mon parcours de foi a commencé tôt car je suis née dans une famille chrétienne qui m’a donc fait baptiser 1 mois et demi après ma naissance. Bien que chrétienne, ma famille n’était pas pratiquante, nous allions à l’église pour les mariages ou pour les fêtes comme Noël ou Pâques. Nous faisions toujours la crèche sous le sapin et la religion était plus ou moins évoquée dans la famille. Ma mère voulait que j’aille faire du catéchisme mais mon père était contre donc je n’en ai pas fait.
J’ai eu une enfance compliquée, ma vie était douloureuse alors sans trop savoir comment faire j’ai commencé à prier pour que ça change en enchaînant des mots, pour demander et remercier, j’avais 5/6 ans.
Ensuite les choses ont peu à peu changé et j’ai commencé à aller mieux je le liais un peu à Dieu et puis ma mamie me transmettait son attachement à la religion car elle était très pieuse. Donc on allait de temps en temps à l’église, notamment en voyage. Donc entre mes 6 et 10 ans j’ai appris de plus en plus de choses sur Jésus.
Puis vers mes 12 ans ma grand-mère est décédée et j’ai prié son retour et j’ai regretté de ne pas m’être plus intéressée à la religion de son vivant pour partager cela avec elle. Comme il n’y avait pas de catéchisme à Plaisance alors de mon côté et sans en parler à personne j’ai lu des passages de la Bible, j’ai regardé des vidéos et j’allais à l’église toute seule pour prier.
En 3ème, vers 14 ans j’ai eu des problèmes de santé et j’ai recommencé à prier et j’ai vraiment ressenti l’aide de Jésus dans les personnes qu’il m’a envoyées. Cela a été pour moi un soutien énorme, mon état s’améliorait et il m’a vraiment aidé dans mon combat.
Et puis il y a eu le déclic quand je suis rentrée au lycée, j’ai fait la rencontre de Mado et le sujet est venu naturellement. Je lui ai parlé de ma situation et c’était la première fois que je le faisais. Cela a été un grand bonheur, elle m’a parlé de l’aumônerie et m’a proposé d’essayer. Je suis venue à ma première séance, j’étais extrêmement stressée mais Mado et une autre amie Iléana étaient là et j’ai découvert peu à peu un endroit calme où je me sentais bien et je prenais vraiment du plaisir à venir à l’aumônerie et à la messe.
Puis j’ai fait la connaissance d’une autre amie croyante qui m’a clairement été envoyée par Dieu, je partage ma foi avec elle et on va à l’église ensemble etc…
Puis on m’a proposé de faire la première communion et pour moi cela faisait sens alors j’ai accepté et commencé les séances de préparation et j’ai complètement eu l’impression de rencontrer Jésus. Chaque moment à l’aumônerie ou lors des séances de préparation étaient des moments de réconfort, de calme et d’apaisement. Lors du week-end de retraite j’ai vécu le même sentiment mais en x1000 car j’étais complètement déconnectée du monde extérieur.
Peu avant ma communion, la fille de mon parrain a demandé que je devienne sa marraine car elle allait se faire baptiser. J’ai immédiatement accepté car j’ai vu cela comme un signe du Seigneur qui me donnait l’occasion de transmettre ce que j’avais reçu et de l’accompagner le plus possible dans sa foi pour qu’elle n’ait pas à le faire seule.
Le jour de ma communion est arrivé et je pense que cela a été l’un des plus beaux jours de ma vie. La messe ce jour-là, fut réellement la messe la plus belle que j’ai faite, je n’ai pas arrêté de pleurer et au moment de recevoir l’Eucharistie je ne pouvais pas m’empêcher de fermer les yeux pour vivre le moment à 100 %. Et j’ai sincèrement eu l’impression que Jésus me prenait dans ses bras et m’accueillait. Depuis ce jour, j’ai l’impression qu’il m’accompagne dans chaque moment positif ou négatif et qu’il fait tout pour faire ressortir le meilleur de moi.
Ces derniers mois, j’ai clairement ressenti que les moments où je priais moins, ma vie allait moins bien alors j’essaie de prier le plus possible et j’y trouve un apaisement fou. Je vais à l’église après les cours au moins une fois par semaine pour déposer un cierge et prier. C’est vraiment devenu un besoin essentiel dans ma vie.
Je prie même dans la journée le Notre Père ou je vous salue Marie pour les moments importants pour moi ou mes proches. J’ai aussi commencé à écouter des chansons religieuses notamment celles de « Junior BSG » qui fait des chansons modernes mais avec des paroles chrétiennes, ce qui m’apporte énormément de bonne humeur dès le matin.
S’il y a bien une chose qu’il faut retenir de mon témoignage, c’est qu’il ne faut pas forcément naître dans une famille chrétienne pour aller vers Jésus. Et qu’il n’est jamais trop tard.
J’aimerais terminer avec l’un de mes versets préférés que je dédie à Jésus mais également à Mado et Iléana qui m’ont aidée à en arriver là ; « C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime » Esaïe 43:4