Dimanche 3 avril, à la fin de la messe, Maxime paré de son écharpe violette s’approche de ses accompagnatrices. Très droit, la voix calme, le regard doux il leur dit : « c’est bientôt la fin et je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous ». Très touchées, car Maxime est un discret, elles lui répondent « Maxime ce n’est pas bientôt la fin, mais c’est bientôt le début ». Il sourit et approuve. Il vient de vivre son troisième scrutin.

Ils étaient tous là, enfants, adolescents, adultes appelés au baptême, reconnaissables à leur écharpe violette, les 3ème, 4èmeet 5ème dimanches de Carême.  A l’exception d’Adyson, autre jeune femme catéchumène, pour qui les scrutins ont dû être célébrés aux messes des jeudis soir à l’église Saint Pierre de Tournefeuille.

Le Père Joseph a invité à chaque fois tous ces chercheurs de Dieu à s’agenouiller devant l’autel pour être humblement présents face au Seigneur, fervents.  Ils ont « scruté » à 3 reprises au plus profond de leur cœur pour s’assurer qu’ils marchaient bien, de leur plein gré, sur le chemin de la vérité et du salut. Ils ont dit leur volonté de se convertir, de se tourner vers une autre vie que celle qu’ils connaissent déjà depuis leur naissance, c’est-à-dire vers une vie de chrétienté autrement exigeante, résistante aux tentations faciles mais ténébreuses.

Pour cela tous les baptisés de notre communauté ont prié avec eux et demandé pour eux l’eau vive, la lumière, la résurrection.

Il faut encore avancer jusqu’à la Vigile Pascale, le 16 avril, attendre ce moment de joie ineffable qui vous transformera. Hé oui ! là ce sera le début de la marche dans les pas du Seigneur.

Maryse, pour les accompagnateurs !