Je m’appelle Anaïs j’ai 24 ans et j’habite à Tournefeuille depuis maintenant 2 ans. Je voudrais vous témoigner de mon cheminement vers le baptême. Depuis plusieurs années, j’avais envie de me faire baptiser sans forcément faire les choses pour, sans prendre les moyens. J’avais même tendance à me trouver des excuses. Le 3 juillet, j’ai eu la joie d’avoir une demande en mariage qui a remonté plein de choses en moi sans forcément que j’en ai conscience.

Un soir d’août, comme une pulsion, j’ai annoncé à mon futur mari que nous devions aller à Lourdes absolument sans raison précise, sans trop comprendre ce qu’il se passait, il n’a pas rechigné et m’a suivie. J’ai pris l’initiative d’écrire une lettre à la Vierge Marie en lui expliquant mon envie de baptême qui n’aboutissait pas. J’ai aussi demandé pardon et merci pour tout ce que la Vierge Marie fait pour moi au quotidien.

En rentrant de cette journée, par curiosité, je suis allée sur le site de l’ensemble paroissial de Tournefeuille pour me renseigner sur le temps de préparation à un baptême. Je suis tombée sur l’adresse mail du secrétariat paroissial. Au même moment, j’ai saisi l’occasion : j’ai pris mon courage à deux mains en envoyant un mail dans un premier temps pour m’informer. Le lendemain matin, j’avais un appel manqué : c’était le père Joseph, curé de l’ensemble paroissial, me proposant de se rencontrer. Cela s’est fait très rapidement, deux jours après on s’est retrouvé. Quelques semaines plus tard, les rencontres de préparation commencèrent.

Nos rencontres ont été riches en enseignement. Chaque dimanche de rencontre, nous avons prié tous ensemble, nous assistions également à la messe. Chaque rencontre était un pas vers le baptême et la connaissance de l’histoire de Jésus. En parallèle de ces rencontres de dimanche, j’étais accompagnée, avec deux autres catéchumènes, par des accompagnateurs très à l’écoute.

Durant mon cheminement, dans mes décisions, j’ai pu remarquer certains changements, j’ai pris l’initiative de faire les démarches pour que nous puissions nous marier à l’Église : la question ne se posait plus alors que pendant un temps je pensais ne pas pouvoir n’étant pas baptisée.

J’ai pu remarquer énormément de choses positives dans ma vie depuis que j’ai entamé le cheminement vers le baptême. Aujourd’hui je peux dire que plus jamais je ne mettrai Jésus de côté, comme lui ne m’a jamais oubliée. C’est avec une énorme joie que j’attends cette nouvelle naissance qui aura lieu le 30 mars 2024 et qui restera une date importante dans ma vie.