Congrès Mission : Ce que nous avons appris, reçu et ressenti.

Beaucoup parmi nous ont participé au Congrès-Mission qui a eu lieu le 2-3 octobre à Toulouse. Cet événement a été un temps de grâce pour nous tous qui y avons participé. Nous rendons grâce l’équipe qui a organisé ce temps de grâce pour tout le grand Sud-Ouest à Toulouse. A présent, qu’allons-nous en faire pour nous-mêmes, pour notre ensemble paroissial ? Nous invitons tous ceux qui ont participé au Congrès-Mission, et ceux qui ont envie de devenir disciples-missionnaires à une rencontre le samedi 13 novembre à 16h00 à la salle saint Pierre. Nous partagerons et échangerons sur ce que nous avons vécu, appris, reçu au cours de ce congrès, et voir ensemble comment nous pouvons mettre en pratique concrètement cela au sein de notre ensemble paroissial, dans nos équipes, services, associations, mouvements.

« A travers les rencontres, ateliers, conférences, tables-rondes, les célébrations et temps de prière, la prière des frères…  j’ai été touché, parfois jusqu’à en pleurer de joie !  Ma foi a été renouvelée. J’en sors avec une envie pressante : devenir de plus en plus missionnaire, annoncer la joie de l’Evangile, faire grandir l’Eglise, proposer la foi, avec plus d’audace… et témoigner avec joie, de Jésus-Christ ! »

Père Joseph, Curé de l'ensemble paroissial

« Avec Claire nous avons assisté à deux ateliers. L’un sur le baptême et le Notre Père. J’ai partagé cela avec l’équipe préparation au baptême pour s’en reparler. On a aussi assisté à un atelier sur le sujet de parler de la « foi en entreprise, dans le milieu professionnel » animé par Arnaud Chabert, de la communauté du Chemin Neuf : de bonnes clefs, un dialogue intéressant avec les participants avec en ligne de mire l’ambition de ne pas saucissonner sa vie entre vie pro, vie perso, vie familiale, et vie spirituelle. Pub pour les groupes Nicodème qui existe sur notre ensemble paroissial.  Nous allons y penser depuis dimanche dernier ça infuse »

Raphaël et Claire, Paroissiens

« La force du chrétien : c’est sa faiblesse. Jésus évangélise par sa faiblesse. Par le baptême, tu participes à la mission de prophète, prêtre et roi. Tous les baptisés peuvent prophétiser. Le rôle des prêtres est de discerner avec les baptisés du peuple de Dieu de nos missions au sein de l’Eglise.  Dans nos intercessions, il faut demander des prophéties, des miracles, des conversions. Une bonne collaboration laic / prêtre doit progresser vers une coopération pour permettre une coresponsabilité. Cela passe par des formations, une prière commune et une confiance. Le prêtre n’a pas « à sécuriser » ses paroissiens. Certaines décisions ne sont pas simples car le modèle de certaines paroisses est obsolète. Il faut parfois opérer le malade pour viser sa résurrection. Le prêtre ne doit pas vivre à l’applaudimètre. Dieu attend de donner des grâces.  Utiliser les compétences de chacun : exemple, utiliser les compétences d’une personne de RH lors de la sélection d’un nouveau collaborateur pour établir une fiche de poste.

A chaque rapport de force, nous ne sommes plus dans le dessein de Dieu. Instinctivement, le prêtre est le sachant. Les fidèles se reposent sur le prêtre alors que le modèle qui nous est donné de vivre par le baptême est d’être prophète. Les fidèles doivent redécouvrir la grâce du baptême. Nous sommes tous appelés à devenir missionnaires »

Cédric Torcq, Paroissien

« Ce que j’ai vécu et ressenti : une présence de l’Esprit-Saint et des temps de grâce très forts ! En particulier pendant la messe du samedi matin durant laquelle les laïcs ont été invités à prier pour chaque prêtre ou évêque descendu dans l’assemblée des fidèles. Ce moment a été pour moi bouleversant : j’ai senti une effusion de L’Esprit-Saint me poussant à offrir la vie donnée dans le sacerdoce du prêtre pour qui je priais à côté de moi (c’était en fait un évêque !) C’était comme si le temps était suspendu avec en même temps le sentiment très fort d’une grande communion de toute l’assemblée : un moment inoubliable ! J’ai également ressenti une grande fraternité vécue à travers des rencontres de personnes connues ou venues d’autres villes. Ce que j’ai appris : Sur la mission d’évangéliser : C’est l’Esprit-Saint qui nous envoie en mission et c’est sous sa motion que prêtre et laïcs font équipe en coresponsabilité avec un objectif : faire moins mais mieux en osant innover ! Sur l’accueil en paroisse. Il doit être une manifestation de la Volonté du Père : un accueil personnel, compassionnel et inconditionnel : s’accueillir les uns les autres nous concerne tous »

Rémi Pfeuty, Paroissien