Puissions-nous désirer partager la gloire des saints !

Fêtes tous les saints ensemble, c’est contempler cette foule immense de ceux qui ont déjà reçu en héritage la vie éternelle. Ces saints, que nous nous célébrons ensemble, ont voulu vivre pleinement de leur grâce de fils et filles adoptifs du Père, c’est-à-dire, de la grâce de leur baptême ! Marqués par le péché, comme chacun de nous (sauf Marie préservée du Péché Originel), les saints ont laissé la miséricorde de Dieu vivifier chaque instant de leur vie et chaque veine de leur âme ! Ils contemplent la face de Dieu. Leur Bonheur se trouve dans cette contemplation du Visage de Dieu.  A travers eux, nous avons là, de grandes-sœurs et des grands-frères que l’Eglise nous propose comme modèles à imiter. Ils ont laissé, chacun dans sa propre vie, de se laisser toucher par le Christ, de le rencontrer à travers leurs désirs, leurs faiblesses, leurs souffrances, et aussi leur tristesse…. Chaque saint est unique.  De même qu’il n’y a jamais eux deux êtres humains identiques, de même, chaque saint est unique, et chacun a une grâce particulière qu’il apporte à l’Eglise et au monde ! Leur diversité glorifiée est une invitation à accueillir la diversité qui existe au sein de Peuple de Dieu, appelé ensemble à s’unir au Père, dans une même sainteté, au-delà des différences.

Les saints ont reçu la grâce infinie de partager la vie même de la Sainte Trinité. Ils se sont laissés touchés par l’eau et le sang jaillissant du cœur transpercé de Jésus. Malgré les nuits, à travers la purification constante qu’exige l’amour pour devenir l’Amour, et parfois même au-delà de toute espérance humaine, tous ces saints et saintes ont voulu se laisser bruler d’Amour pour que Jésus soit progressivement leur « Tout ». En contemplant les saints du ciel, n’oublions pas de regarder autour de nous, ces saints de la « porte d’à côté », « du voisinage » que nous côtoyons chaque jour, et qui sont aussi, dans certaines dimensions de leur vie, des modèles que Dieu nous présente pour nous permettre d’avancer, de cheminer vers lui, de ne pas nous décourager pendant notre pèlerinage d’ici-bas qui est parfois très ardu.

En célébrant cette solennité de tous les saints, prions pour que notre Eglise, dans chacun de ses membres, deviennent aussi de plus en plus sainte, en se laissant convertir et purifier profondément par Jésus lui-même qui la veut immaculée et sans tache. Puissent tous les saints et saintes de Dieu intercéder pour nous et nous obtenir la grâce d’un désir plus profond, celui de partager avec eux la gloire du Ciel ! Bonne fête de tous les saints !