Conseil Pastoral du Doyenné Sainte Germaine

14 février 2022

Le Conseil pastoral de notre doyenné s’est réuni le lundi 14 février.

Vie dans nos paroisses

Un tour de table a d’abord permis de faire connaître certains des événements marquants qu’a vécus chaque paroisse depuis plusieurs mois. On retiendra, parmi d’autres : à Colomiers, le travail de la plateforme des migrants, une série de conférences sur le climat, une rencontre avec l’Église Évangélique ou encore une collecte pour bébés ; à Tournefeuille, l’inauguration de l’orgue ainsi qu’une journée des fiancés ; à Saint-Simon, le concert et la pastorale de Noël ; à Brax, le projet de construction d’une « maison partagée » Simon de Cyrène où personnes handicapées et personnes valides vivront ensemble (ouverture prévue à la fin de 2024) ; une aide aux migrants à Léguevin sous la forme de distribution de cadeaux pour Noël.

Toutes paroisses confondues, on s’accorde à reconnaître que le récent rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église a créé un état de sidération chez les fidèles et les croyants, profondément choqués par le fait que certains membres de l’Église aient trahi le message évangélique qu’ils sont censés porter.

Le Synode : état des lieux

Le Pape François a récemment lancé le Synode «Pour une Eglise Synodale : Communion, Participation et Mission »  avec pour idée de faire entendre toutes les voix et de prendre en compte toutes les diversités qui peuplent nos églises. Dans chacune de nos paroisses, différents groupes de réflexion se sont mis en place. Quelle appréciation peut-on avoir de ce travail en cours ?

Les débuts ont été prometteurs. Cependant traiter plusieurs thèmes dans chaque groupe s’avère difficile. Il est également difficile de mobiliser des personnes qui osent exprimer ce qu’elles croient et comment elles croient. Rappelons que les rapports de synthèse des différents groupes de chaque diocèse seront communiqués à notre évêque le 1er avril 2022.

Le problème majeur est la réaction au rapport Sauvé. Comment par une série de réflexions créer des liens et une impulsion nouvelle qui montrent que l’Église en crise a toujours un message à délivrer à l’attention de celles et ceux qui l’aiment et qui souffrent de la voir défigurée ? Ces réflexions toutefois n’auront de valeur que si elles aboutissent à des actes. Les initiatives de terrain revêtent en cela une grande importance, à condition qu’elles soient connues – d’où la nécessité d’une meilleure communication. Un exemple : sait-on quelles améliorations la réflexion liée au projet « Diaconia » ou « Service de la charité » (projet des années 2013-2016) a apportées dans notre diocèse ?

Qu’aurions-nous à dire au nouvel archevêque de Toulouse ?

Monseigneur Guy de Kérimel vient de prendre ses fonctions d’archevêque de Toulouse. Cette nomination peut être une opportunité à saisir pour faire valoir nos attentes pour l’Église. Après des échanges, les membres du Conseil pastoral expriment les requêtes suivantes :

• être davantage à l’écoute des jeunes, des migrants, des plus fragiles
  • mettre l’accent sur les questions d’écologie (Église verte, entre autres projets)
  • avoir un état des lieux concernant le diocèse de Toulouse sur les questions de la pédocriminalité. Combien de religieux sont concernés ? Qu’en est-il de la cellule d’écoute ? La formation des prêtres a-t-elle changé et en quoi ?

Par ailleurs,   certains ont trouvé que les nouvelles formulations de la nouvelle traduction du Missel romain  obscures et peu  expliquées.

Partage de points de vue autour d’un thème du Synode : « Autorité et participation »

L’Église est-elle suffisamment à l’écoute de ses fidèles ou est-elle plutôt « coupée » de sa base ? Dans nos paroisses, encourageons-nous le travail et les prises de décisions en équipe ?

Il y a à la fois une très forte attente vis-à-vis de l’Église et une attitude passive, que l’on pourrait qualifier de « consommatrice » envers elle. Beaucoup cependant sont motivés, mais le bénévolat est difficile quand les deux membres dans un couple doivent travailler. On s’accorde sur le fait que les rencontres personnelles sont décisives.

Une expérience d’organisation originale existe à Léguevin et pourrait être appliquée dans d’autres paroisses. Un « conseil pastoral » (différent de l’EAP) composé de neuf personnes ayant un mandat d’un an renouvelable se réunit une fois par mois pour prendre des décisions collégiales concernant tous les sujets liés à la communauté. Ce conseil original contribue à faire connaître la vie de la paroisse aux fidèles et peut avoir un effet de levier.

L’idée majeure qui découle des échanges est qu’il faut encourager la prise de décisions en équipes et améliorer la diffusion de ce qui se fait dans chaque paroisse. Ainsi serait-il pertinent de publier le projet pastoral pour notre ensemble paroissial.

Un prochain Conseil pastoral de doyenné est fixé pour le 31 mai 2022 à l’Oustal.