Un déménagement qui donne à réfléchir

Guy Greck, un des piliers de la paroisse de Plaisance du Touch depuis près de 30 ans, et sa femme, Lucette, vont nous quitter prochainement pour se rapprocher de leur fils cadet dans le Finistère.  Guy Greck c’est 10 ans au service de la catéchèse, plus de 10 ans au service de l’aumônerie, 10 ans de sacristain et de formateur d’enfants de cœur, 8 ans à l’accueil, 5 ans au Secours Catholique, 5 ans au Réveillon Solidaire, et près de 30 ans à l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes. Au travers de ses engagements et de son exemple, c’est aussi un grand nombre de vocations suscitées dans divers services. Mais Guy, avant tout, c’est une humilité à toute épreuve et une bienveillance sans pareille. Comme il part en Bretagne, pays marin par excellence, nous lui avons souhaité Bon Vent lors d’une messe d’action de grâce célébrée mercredi 13 janvier à l’église de Plaisance du Touch.

Et si ce départ était l’occasion pour chacun de nous de se demander ce que nous pouvons faire pour notre ensemble paroissial ? Nous avons tous des talents, nous avons tous du temps (au moins une ou deux heures par mois), nous avons tous la foi. Alors pourquoi ne pas faire comme Guy et se laisser porter par les opportunités et guider par le Seigneur ? Les grâces que nous recevons en rendant un service font très vite oublier le tout petit sacrifice qu’il a pu nous demander.

Une phrase de Sainte Mère Térésa de Calcutta achèvera peut-être de nous motiver : « Nous considérons que servir les autres est un privilège et nous essayons à chaque instant de le faire de tout notre cœur. Nous savons bien que notre action n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais sans notre action cette goutte manquerait. »