Des Adultes Appelés au baptême pour Pâques !

A l’automne dernier, des candidats adultes au baptême ont frappé à la porte de l’église de Tournefeuille, comme premier signe du travail de l’Esprit Saint. C’était leur « entrée en catéchuménat » ! Malgré la Covid19 et la quasi absence de rencontre en présentiel, ce petit groupe d’une dizaine de personnes (avec les accompagnateurs), progresse néanmoins grâce à la visio-conférence, en groupe ou individuellement. Ainsi, ces catéchumènes ont écrit une lettre personnelle à notre évêque, Mgr Robert Le Gall, exprimant leur souhait de faire partie de l’Eglise au cours d’une cérémonie comportant le rite de « l’Effétah » (c’est-à-dire « Ouvre-toi »). Une étape supplémentaire a été franchie le dimanche 21 février avec la célébration de « l’Appel Décisif », où catéchumènes de tout le diocèse (90 cette années) ont été appelés au baptême. Cette célébration au lieu dans la basilique sainte Germaine de Pibrac. Une écharpe violette, couleur liturgique du carême, leur a été remise.

En attendant que ces écharpes deviennent blanches, symbolisant la pureté, ces futurs baptisés devront encore traverser le temps du carême. Les rites des « Scrutins », programmés les 3eme, 4eme et 5eme dimanches de carême, devront les aider à traverser cette période d’ultime préparation et de combat spirituel. Le terme « scrutin » évoque un examen minutieux pour visualiser ce qui est caché, pour distinguer le bien et le mal. Le premier scrutin est sous le signe de l’eau : le Christ donne l’eau vive et jaillissante. Le second scrutin est sous le signe de la lumière : le Christ guérit et mène vers la lumière. Le troisième scrutin est sous le signe de la vie : le Christ est la résurrection et la vie.

Le week-end Pascal, temps de joie et d’espérance renouvelé, devrait emmener quelques 90 nouveaux baptisés adultes au niveau diocésain, dont 6 dans notre ensemble paroissial (Béatrice, Gelareh, Ombeline, Luc, Paul-Alexy, Laurent). Nous les entourons de notre prière et de notre amitié.