Quarante jours pour renaitre à la Vie Nouvelle

Depuis le mercredi des Cendres, nous sommes entrés dans le temps liturgique qui nous préparer à la célébration de ce qui est le cœur de la foi chrétienne : la Pâques du Seigneur, c’est-à-dire sa Passion, mort et Résurrection.  Dès l’entrée du Carême, la liturgie de la Parole, et plus particulièrement l’Evangile, nous invite à vivre de manière intense, en vérité mais discrètement, la Prière (puisée dans l’écoute de la Parole de Dieu), le Partage (aumône) et le Jeûne, trois éléments essentiels de notre foi qui nous permettent d’ouvrir nos vies davantage à Dieu et à nos frères et sœurs.

En effet, le Carême est un temps favorable pour rapprocher de ce Dieu qui nous a aimés jusqu’au bout. Après avoir pris la condition humaine en toute chose, excepté le péché, le Seigneur Jésus montre son Amour sans limite pour le genre humain en donnant sa vie pour nous (il n’y pas de lus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime), après avoir accepté d’être humilié et de souffrir pour sauver les pécheurs que nous sommes. C’est cet Amour incomparable que nous contemplons en levant nos yeux vers Celui qui, sur la croix a les bras ouverts sur la croix et attire à lui tout le genre humain.Cela veut dire que pour nous chrétiens, contempler les bras ouverts de Jésus est un appel de nous jeter dans ses bras et aussi, une invitation à ouvrir, nous aussi, nos bras à nos frères et sœurs, en particulier ceux et celles qui sont blessés et défigurés par la vie. Il suffit d’être un peu plus attentif à ce qui se passe autour de nous en ouvrant nos yeux et nos oreilles, ceux du corps, mais plus encore ceux du cœur, pour prendre conscience de cette foule immense, proche et éloignée de nous, qui a besoin que nous leur ouvrions nos bras comme Jésus les a ouverts les siens pour nous.Pendant le Carême (mais non seulement), la Parole de Dieu sera notre livre de chevet car, comme nous l’avons entendu de la bouche de Jésus en ce premier dimanche de Carême, « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ! » Nous avons certainement des lectures passionnantes qui nourrissent notre imaginaire et intellect ! Sans les mettre totalement de côté, le Carême nous invite à écouter Dieu en lisant chaque jour, et un peu plus que d’habitude sa Parole. Il parait que nous (catholiques), d’après des enquêtes, sommes les plus mauvais des chrétiens dans la lecture (écoute) de la Bible. Elle est pourtant la lampe qui nous est donnée pour éclairer notre chemin dans ce désert qui va durer 40 jours….! Mais c’est toute notre vie qui doit être éclairée par la Parole de Dieu.

Pendant ces quarante jours, je confie votre prière les 90 catéchumènes du diocèse, et plus particulièrement les 6 adultes de notre ensemble paroissial (Ombeline, Paul-Alexis, Luc, Laurent, Gelareh et Béatrice), qui ont été appelés officiellement au baptême, lors de l’Appel Décisif dans la basilique saint Germaine de Pibrac.

Une célébration pénitentielle, avec confessions individuelles est prévue le samedi 20 mars de 15h à 16h30. Pour ceux qui ne pourront pas y prendre part, les prêtres feront une permanence des confessions le samedi 27 mars de 9h à 12h00 dans nos différentes églises. Cela permettra à chacun de pouvoir se confesser, et ainsi « faire ses Paques », comme on dit traditionnellement. L’Eglise demande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an, pendant le carême, pour renaitre et ressusciter avec le Christ.

Nous avons aussi quelques autres moyens qui nous sont donnés pendant ce carême. Dans le diocèse, un beau et précieux livret de Carême qui nous a été donné, « Pour une Conversion intégrale » réalisé par la Commission Diocésaine pour l’Ecologie. Chaque jour, une page à lire, à méditer, une action à poser… en lien avec l’encyclique Laudato si.  Mais il y a d’autres outils à notre disposition, selon notre sensibilité spirituelle, qui nous aident à marcher derrière Jésus portant sa croix jusqu’au Golgota. Je voudrais mentionner aussi les conférences qui nous sont proposées (en Visio) comme celle du 2 mars à 20h00 avec Bernadette Escaffre, docteur en Exégèse et professeure à la faculté de Théologie de l’ICT. Le titre de la conférence est « Judith, remake au féminin de David et Goliath ».  Le jeudi 18 mars à 20h30, Geneviève Lepertel nous fera un enseignement sur « La Structure de la Bible ». L’autre conférence, du mardi 22 est celle organisée en lien avec tout notre doyenné et le label Eglise Verte sur le regard chrétien sur la question très actuelle, mais parfois polémique qu’est celle de la « décroissance ». Le lien pour suivre ces conférences vous sera envoyée dans les prochains jours.

Le carême fait aussi appel à notre sens du partage et de solidarité. Plusieurs quêtes impérées ainsi que le lancement de la Campagne du Denier de l’Eglise auront lieu pendant le carême. Nous ne vivrons probablement pas (Covid19 oblige) nos traditionnels bols de riz… mais que cela ne nous empêche pas de témoigner du partage et de la solidarité qui sont au cœur de la foi chrétienne, en témoignant de notre générosité envers les plus pauvres, proches ou loin de nous. Puisse ce Carême nous aider à enraciner nos vies dans le Cœur transpercé de Jésus, pour en recueillir toutes les grâces pour nous-même, pour l’Eglise et pour le monde !