Congrès Mission Toulouse – Réveiller notre vocation missionnaire.

Le début du mois d’octobre est marqué, dans une dizaine des villes en France, et à Toulouse en particulier, par le Congrès Mission, du 1-3 octobre. C’est une chance pour chacun de nous, pour nos communautés et pour toute l’Eglise. Personnellement, il me tarde d’y participer ! Avec l’Equipe d’Animation Pastorale, nous invitons les membres engagés dans les différents services, mouvements, groupes de préparation aux sacrements, catéchèse, aumônerie…à participer à ce Congrès. Même vous qui n’êtes pas engagés ou impliqués, cette invitation est pour vous aussi ! C’est véritablement une chance, une opportunité pour revivifier, dynamiser la foi et l’élan missionnaire en vous. Vous ne pourrez certainement pas participer à tous les forums ou ateliers : choisissez-en quelques-uns, ceux qui vous intéressent le plus. Si vous n’avez pas la possibilité de participer aux deux jours, faites-en un. Mais dans tous les cas, ne laissez pas passer cette occasion !

Le mois d’octobre, au cours du quel nous célébrons la « Semaine Missionnaire mondiale » du 17 au 24 octobre, est une invitation aux baptisés à prendre conscience de leur vocation missionnaire. Un baptisé est disciple du Christ ! Or, chaque disciple appelé par le Christ, est aussi envoyé par lui à annoncer la Bonne Nouvelle. Nous ne pouvons pas être disciples sans être missionnaire. Le pape François, depuis le début de son pontificat, nous rappelle sans cesse que l’Eglise, par sa vocation, doit être en sortie pour annoncer et témoigner de la Joie de l’Evangile. C’est cela que vous invite chaque à vivre, personnellement et ecclésialement. Il ne s’agit pas de faire du prosélytisme, parce que la foi chrétienne n’est pas un produit à vendre. C’est un trésor, une richesse à donner, une joie à partager avec ceux qui nous entourent, en particulier avec ceux qui ne connaissent pas le « Trésor, la Perle » par excellence, qu’est Jésus. Si nous aimons notre monde, si nous aimons réellement nos contemporains, nous devons sortir pour aller à leur rencontre et leur partager la joie que nous apporte Jésus.

Au début de son ministère public, Jésus est allé d’abord en Galilée, d’après l’évangéliste saint Marc : « Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ». Nous sommes loin de l’Institution religieuse qu’est Jérusalem. Aujourd’hui encore, c’est loin des murs de nos églises, presbytères et maisons paroissiales que Jésus nous envoie. Le pape parle des périphéries !  Comment les atteindre ? Il suffit de désirer sortir pour les atteindre. La sortie, « l’aller vers », est la première attitude missionnaire. Jésus est sorti du sein du Père pour se faire l’un de nous et nous apporter le salut. Après sa mort et sa résurrection, avec le Père, il a envoyé (sorti) le Saint Esprit sur les apôtres réunis au Cénacle avec Marie. Ces apôtres enfermés par peur des juifs, poussés à la sortie par le Saint Esprit à la Pentecôte, les apôtres sont sortis de la maison pour annoncer, à Jérusalem, que Jésus est ressuscité. Cet événement marque la naissance de l’Eglise. Cette petite Eglise naissante à Jérusalem est sortie petit à petit de la Palestine pour aller aux extrémités du monde annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Depuis plus de deux mille ans, l’Eglise vit et grandit grâce à sa sortie et élan missionnaires de ses filles et fils que nous sommes. Privée de sa dimension missionnaire, l’Eglise est condamnée à mourir !

En ce mois d’octobre, je lance un appel à chaque membre de notre communauté, à vous qui lisez ces quelques lignes : de grâce, réveillez en vous le missionnaire qui s’endort ! Rallumez et manifestez la lumière du Christ de votre baptême ! Annoncez au monde les merveilles de ce Dieu qui vous a appelés des ténèbres à son admirable Lumière !  Là où vous êtes, témoignez et partagez la Joie de l’Evangile.  Je vous souhaite un bon mois missionnaire !