Mis en place du Conseil Paroissial des Affaires Economique.

L’introduction aux Statuts du Conseil paroissial des affaires économiques du diocèse de Toulouse, il est écrit ceci.

« La composante économique de l’Église est au service de la pastorale et de la mission. Aussi notre Église acquiert, reçoit et gère des biens matériels dans cet unique objectif.

Le conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE) est le conseil de l’Évêque chargé de l’éclairer sur les décisions temporelles à prendre pour assurer un bon fonctionnement du diocèse et dégager les moyens nécessaires à la pastorale.

De même des conseils équivalents sont amenés à éclairer le fonctionnement des paroisses ou ensembles paroissiaux du diocèse de Toulouse.

Le Code de droit canonique demande la création dans chaque paroisse d’un « conseil pour les affaires économiques qui sera régi, en plus du droit universel, par les règles que l’Évêque aura portées. Dans ce conseil, des laïcs choisis selon ces règles apporteront leur aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse » (Canon 537). Ce conseil a pour objectif d’accompagner le curé qui reste l’administrateur des biens de la paroisse (Canon 532).

En principe, un conseil paroissial des affaires économiques doit être constitué pour administrer la propriété canonique de chaque paroisse. Dans le diocèse de Toulouse, lorsque les paroisses canoniques sont rassemblées en un seul ensemble paroissial, il sera constitué un seul conseil paroissial des affaires économiques pour administrer les propriétés canoniques de toutes les paroisses qui constituent cet ensemble. »

Le CPAE doit assister le curé pour mettre la communauté de fidèles en état de faire face à ses responsabilités qui sont :

• de promouvoir les moyens matériels nécessaires à une action apostolique et missionnaire aux différents niveaux (paroisse, diocèse, Église de France, Église universelle),
  • d’assurer à la paroisse les moyens financiers nécessaires pour accomplir sa mission,
  • de pourvoir aux charges d’entretien et d’équipement des lieux de culte et locaux à usage pastoral.

C’est pour répondre à cet exigence canonique et pastorale que je viens de constituer le Conseil Paroissial des Affaires Economique sur l’ensemble paroissial de Tournefeuille. Elle comprend un membre de chaque paroisse et de la comptable de l’ensemble paroissial. Un merci du fond du cœur à toutes ces personnes d’avoir accepté de cette mission ecclésiale.  Ci-dessus les noms des membres de ce conseil.

1. Père Joseph BAVURHA BAHATI, curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille.
  2. Stéphane BRIOIST (Tournefeuille)
  3. Jean-Louis CESSES (La Salvetat Saint-Gilles)
  4. Marie-Claude LOUEDOC, Comptable de l’ensemble Paroissial
  5. Gérard GAUTRAND (Lardenne)
  6. Laurent DUSSERT (Saint Simon) :
  7. Pierre GAVAGNA (Plaisance du Touch, Chargé de l’Immobilier)

Ce conseil se distingue des personnes qui s’occupent habituellement de la gestion matérielle et financière, tel que recueillir les quêtes, enveloppes du Deniers, apporter l’argent à la banque. Un grand merci aux personnes qui rendent ce service indispensable pour la vie et le fonctionnement de nos paroisses.