Edito décembre 2020 : S’adapter au couvre-feu par le Feu de l’Esprit de Noël

« Décidément, l’année 2020 aura été maudite », dites-vous ! Non, cette année, malgré son lot de malheurs, a été habitée par la présence du Seigneur qui nous a accompagné par le Feu de son Esprit.  Ce feu, que nous ne devons pas éteindre, mais allumer et répandre, nous a permis de nous adapter aux situations sanitaires, sociales, professionnelles, ecclésiales difficile. Oui, cette année a été très difficile… mais si nous avons tenu et tenons, c’est parce que le Seigneur ne nous abandonne jamais. La promesse faite aux disciples : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-29) est plus que jamais d’actualité.  Telle est la promesse du Ressuscité qui nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle dont notre monde a besoin, en particulier e dans le contexte difficile que nous traversons. Notre vocation prophétique, depuis le baptême nous invit être des messager et semeurs d’Espérance. Non, le Seigneur ne nous a jamais abandonné. Peut-être l’avons-nous abandonné parfois en perdant confiance en Lui.

Au moment où nous commençons de l’Avent qui nous conduira à Noël, puissions-nous laisser le Seigneur nous couvrir de son Ombre comme Il le fait avec Marie pour nous préparer comme et avec elle, et l’humanité entière, à laisser naitre le Sauveur du monde. Puissions-nous nous laisser enflammer par le feu du Saint Esprit pour faire naître dans nos cœurs, dans nos maisons, nos communautés l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, qui donne l’Espérance et fait de chacun de nous un témoin d’Amour, le Prince de la Paix qui donne la Vraie Paix, celle dont a besoin notre monde déboussolé actuellement.

Comment allons-nous vivre ce temps de l’Avent ? Allons célébrer Noël ? Comment allons-nous faire ? Allons-nous nous retrouver en famille ? J’aimerais comme vous avoir des réponses à toutes ces questions ! Mais je n’ai pas de réponse ! Si, j’en ai une ! Nous devons, comme Marie, nous abandonner dans la foi et faire confiance, en disant comme elle : « Que tout se passe en moi selon ta Parole »

Nous devons nous adapter à ces circonstances assez mystérieuses en restant dociles et ouverts aux suggestions du Saint Esprit. Alors, oui, je ne suis pas capable de nous donner une seule réponse préciser. Nous naviguons à vue, au jour le jour ! Mais, nous devons nous adapter, chaque jour, dans nos maisons, dans nos communautés pour préparer matériellement et spirituellement Noël. La crèche et les lumières dans nos maisons et nos églises ouvertes sont signe de la présence de Dieu. S’il sera difficile de vivre une célébration pénitentielle communautaire, profitons de ce temps de l’Avent pour nous confesser auprès de l’un ou l’autre prêtre, aux heures d’adoration et confession dans nos paroisses, pour que notre cœur ressemble à celui de Marie qui accueille le Messie-Sauveur. Manifestons des signes de partage et de fraternité concrète avec nos voisins et nos familles ! Peut-être pourront célébrer des messes, en petit comité, dans des conditions drastiques…  Là aussi, il nous faudra nous adapter, mais nous devons vivre pleinement ce temps de l’Avent et nous préparer à Noël. Peut-être que dépouillé de sa dimension populaire et matérielle, ce Noël nous permettra de redécouvrir sa signification profonde : accueillir simplement ce Dieu qui humblement, s’appauvrit en se faisant l’un de nous, en partageant notre condition humaine, à travers un petit enfant, pour faire de nous ses enfants appelés à vivre de la Vie divine.  En dépit du couvre-feu que nous vivons, ouvrons nos cœurs au Feu de l’Esprit Saint pour pouvoir bénéficier pleinement de l’Esprit de Noël, avec Marie, Joseph, nos proches. Belle marche vers Noël, dans la Foi, l’Amour et l’Espérance.