Calendrier de l’Avent pour les enfants du KT

Chers parents, chers enfants,

En ce mois de novembre 2020, on n’a jamais parlé autant de Noël. Les magasins non essentiels étant fermés, comment « sauver Noël » ? Pourrons-nous faire nos achats ? Pourrons-nous vivre la traditionnelle fête de famille ? Pourrons-nous partir en vacances ? Et accessoirement pourrons-nous aller à la messe de minuit ?

Bref, pour nous adultes, on peut se dire : comment va-t-on préparer Noël et le vivre en ce temps de confinement ?

Et vous les enfants, vous avez déjà dit à vos parents vos souhaits de cadeaux, les catalogues de jouets vous ont guidé pour cela. Ils sont arrivés dans les boites aux lettres depuis longtemps. Cela ne change pas beaucoup pour vous.

Mais au fait : Noël c’est quoi ? C’est encore loin ? Comment se préparer à Noël ?

Pour nous les chrétiens, Noël c’est la venue du Messie. Nous célébrons la naissance de Jésus Christ, Dieu fait homme. C’est Dieu qui nous envoie son fils pour nous sauver. Pour le recevoir, nous devons nous préparer dans la joie, la confiance, le partage, la charité, … C’est le temps de l’Avent.

Cette période débute le 4ème dimanche qui précède Noël. Cette année c’est le dimanche 29 novembre. C’est le début d’une nouvelle année liturgique (la couleur liturgique du temps de l’avent est violette). Nous sommes invités à nous rapprocher de Jésus, à faire de belles choses pour l’accueillir dans la joie.

Pour vous aider, l’Ensemble paroissial et le diocèse vous offre un calendrier de l’Avent qui a été fait spécialement pour vous. Notre Evêque, Mgr LE GALL, vous a écrit un petit mot d’encouragement pour attendre la venue de Jésus.

Sur ce calendrier il y a chaque jour : une pastille dorée est à gratter dans le dessin et une parole ou une action ou attitude ou une activité qui peut être réalisée en famille. Ce calendrier, va vous permettre de « veillez » pour accueillir la venue de Jésus Sauveur et attendre dans la joie ce Noël dont on parle beaucoup aujourd’hui.

Les calendriers sont au font des églises de Tournefeuille, Plaisance et La Salvetat Saint Gilles. Ils seront distribués par les catéchistes de Lardenne et St Simon pour les enfants de ces paroisses.

Cécile, Coordonnatrice du KT Primaire