« Voici enfin revenu le mois de la belle petite Maman », s’exclama un jour saint Padre Pio de Pietrelcina au début du mois de mai. Depuis des siècles, mai est le mois par excellence dédié à la Bienheureuse Vierge Marie. En pleine saison de printemps, la Sainte Vierge fait du mois de mai, à mon avis, le plus beau mois de l’année, mois au cours duquel l’Eglise exalte Marie, Rose Mystique.  La Vierge Marie obtient généreusement beaucoup de grâces à ceux qui la célèbrent et la prient tout particulièrement en mai : des grâces de progrès spirituel, de renouveau dans la vie, grâce de conversion, pour la santé, le travail, les études, la famille… Si le mois de mai s’ouvre avec la figure de saint Joseph, le charpentier (1er mai, fête du Travail), il se conclut avec la fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie.

J’invite donc chacun dans notre communauté paroissiale à vivre avec plus de dévotion mariale ce mois de mai qui s’ouvre.  Dans l’encyclique : Mense Maio (Mois de Mai) en 1965, le pape Paul VI réaffirmait expressément que l’Eglise considère le mois de mai comme le mois de prière et de grâces célestes le plus fécond pour tous les besoins de l’humanité et de l’Eglise. Ne perdons donc pas cette grande occasion de grâces pour nous-mêmes et pour les autres. Pendant ce mois, prions le chapelet dans nos communautés et dans nos familles. Le Seigneur nous comblera de beaucoup de grâces, si nous nous confions avec confiance à l’intercession de la sainte Vierge.

Je vous invite à confier au Christ, par l’intercession de la Vierge Marie ces jeunes collégiens et lycéens qui viennent de recevoir le sacrement du baptême le 21 avril à l’église de Plaisance-du-Touch. Que la sainte Vierge Marie leur garde cette joie de croire qui se lisait sur leurs visages au cours de cette belle célébration. Confions à la sainte Vierge tous ces adultes qui, au cœur de ce mois de mai, en la solennité de la Pentecôte, recevront le sacrement de confirmation avec le don du Saint Esprit qui fera d’eux des disciples-missionnaires participant activement à l’édification de l’Eglise. La Vierge Marie est la Mère de l’Eglise (fête célébrée le lundi après la Pentecôte). Par leur cheminement, ces adultes témoignent de la présence du saint Esprit qui souffle toujours et touche les cœurs pour faire grandir la communauté de ceux qui se reconnaissent fils et filles du Père en Jésus.

Confions aussi à Marie ces nombreux enfants qui vont faire leur première communion au cours de ce mois de mai, à l’Ascension pour les élèves de l’école Emilie de Rodat et le dimanche 26 mai au Phare pour les enfants de nos 5 paroisses. Que la sainte Vierge qui a su accueillir Jésus dans son sein obtienne à nos enfants la grâce d’accueillir dans leurs cœurs et avec beaucoup de foi la présence du Christ qui se donne dans l’eucharistie. La saison des mariages a bien commencé ! Alors, confions à la sainte Vierge Marie tous ces fiancés qui s’uniront dans le mariage au cours de ces prochains mois. Confions aussi à l’intercession de la Vierge Marie les nombreux malades que nous sommes et qui sont autour de nous. Demandons la grâce de la guérison des âmes et des corps.

Enfin demandons à la Vierge Marie d’obtenir à notre monde la grâce de la Paix.  Alors que les dirigeants du monde semblent décidés à transformer l’humanité en une jungle où règne la loi du plus fort, dans un affrontement permanent, dans un monde où chaque puissance veut montrer ses gros muscles et sa force militaire, demandons à la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, de nous obtenir auprès de son Fils Jésus, le Prince de la Paix, la grâce de la paix dans le monde.