Genèse d’une « fraternité », un groupe de partage de l’Evangile !

Au printemps 2020, un paroissien vient me voir à la fin d’une messe dominicale et me demande s’il serait possible de méditer l’Evangile du dimanche. Sur le moment, seul, existait un groupe de partage d’Evangile pour des personnes disponibles le lundi après-midi, une fois par mois. En début d’été, à l’issue d’une autre messe, ma femme entame une discussion avec un nouveau paroissien qui s’avère être également un voisin. Nous retournons chez nous, à pied, prolongeant nos échanges. Ce dernier nous fait alors part, lui aussi, de son souhait de participer à une « fraternité » de partage d’Evangile. Il a déjà une expérience dans ces échanges mais sa frat actuelle se situe de l’autre côté de Toulouse. Une relocalisation de proximité serait souhaitable pour lui. C’est en faisant le lien avec la demande du printemps que va naitre ce projet de partage d’Evangile sur Lardenne.

L’Esprit Saint n’a pas eu besoin de plus pour initier ces partages. Il reste encore à nous entendre sur les modalités de ces échanges. L’organisation du groupe de Balma qui m’est décrite ne me satisfait pas, ni les premiers intéressés. Une révision s’avère nécessaire. Après une recherche d’informations complétée par les conseils du père Joseph et les bases sont posées. Le première rencontre permet de valider la méthode. La seconde rencontre confirme les concepts. La troisième, en visio-conférence, affine la démarche. De nouvelles personnes partagent leur vécu positif dans cette frat. Ainsi, de nouveaux arrivants se présentent. Une nouvelle frat devrait donc émerger de ce confinement présent, qui met à l’écart ceux qui sont réticents à l’usage des outils logiciels de communication.

Nous échangeons sur l’Evangile du dimanche à venir. Les rencontres sont toutes les trois semaines. Leur durée est d’une heure. Leur lieu est chez les participants qui ouvrent leurs portes aux autres. Le nombre de personnes présentes par séance est resté stable à six.

Voilà comment, de la banalité du quotidien, peut naitre un très beau projet de partage de la Parole. Venez nous rejoindre.

Jean-François Fabre, pour la Fraternité de Lardenne.

NB :  Nous nous le recommandent le pape François et notre archevêque, nous vous encourageons, sur tout l’ensemble paroissial, selon vos sensibilités, centre d’intérêt, proximité géographique, spirituelle, vos engagements dans l’Eglise et dans le monde à créer et mettre en place ces fraternités, ces communautés de proximité, qui nous permettent de nous connaitre, de tisser de lien, de nous ouvrir aux autres et d’être ainsi plus missionnaires, autour de la Parole de Dieu.