Mes chers frères et sœurs !

Hier, avec les pères Etienne et Alphonse, nous étions invités chez des amis. Pendant que nous prenions l’apéro, j’avais mon verre de bière sans gluten, nous avions parlé de la vie, les joies, les épreuves aussi. Nous avons parlé des personnages de la Bible. Matthieu, un ami médecin qui était à table avec nous s’adresse à moi et me dit : « Joseph, tu vois, moi j’ai choisi le meilleur personnage de la Bible et de tous les saints. C’est la Vierge Marie qui m’accompagne chaque jour » ! Matthieu a alors sortie la chaînette qui pendouillait autour de son cou et nous a montré sa médaille de la Sainte Vierge et un ballon de rugby. Quand il avait 20 ans, en pleine fac de médecine, Matthieu a eu une leucémie à laquelle il a survécu et il sait qu’il doit cela à la Vierge Marie dont il est sûr qu’elle l’accompagne chaque jour. Et depuis, cela a forgé le caractère de Matthieu qui vit avec une espérance et un optimisme impressionnant. La fête de l’Assomption nous invite à choisir la Vierge Marie nous aussi, comme Matthieu.

Par le oui généreux de la sainte Vierge Marie, Dieu a changé le cours de l’histoire de l’humanité en lui donnant un Sauveur. Comme Marie, nous sommes appelés à choisir entre fragilité d’une conscience ouverte au Bien, et la fascination illusoire des puissants de ce monde, entre la logique menaçante, mortifère et écrasante du dragon de l’Apocalypse, ce dragon qui symbolise notre société esclave d’une culture de la mort, comme nous pouvons le constater à travers des lois que nous sommes capables de voter alors qu’elles sont de fait au service de la mort, et la logique humble, mais pleine de vie et d’amour de cette femme qui lutte contre le dragon pour sauver son enfant. Aimer la vie suppose du courage, un combat, lutter, tenir bon, espérer et nous battre contre toutes les forces du mal que nous pouvons rencontrer au quotidien. Dans ce combat pour la vie, la sainte Vierge Marie est à nos côtés, elle se bat avec nous !

La première lecture tirée du livre de l’Apocalypse, avec son langage symbolique et imagé, nous décrit la lutte entre la vie et le pouvoir du mal, ce mal qui veut imposer sa domination sur toute chose et écraser notre l’humanité. Cette lutte oppose une pauvre femme qui vient d’accoucher d’un petit enfant, promesse au monde d’une espérance nouvelle, à la brutalité du dragon qui veut détruire le monde, qui veut arracher le bébé, symbole de la vie naissante. Contrairement à ce que nous pouvons penser spontanément, la femme que nous décrit le livre de l’Apocalypse n’est pas Marie. Cette femme représente l’Eglise naissante, ces premières communautés chrétiennes persécutées qui devaient affronter le Malin manifesté dans l’hostilité des pouvoirs politiques et militaires de l’époque. En effet, la logique et la nouveauté de l’Evangile, incarnées par ces premiers chrétiens, remettaient en cause la logique inhumaine et brutale du pouvoir temporel. Cette Eglise persécutée devait fuir dans le désert. La Vierge Marie symbolise cette Eglise tellement fragile, appelée à se défendre et à défendre l’humanité avec ses seules armes que sont la foi, l’amour, l’espérance fondées dans la fidélité à la Parole de Dieu.

Dans la deuxième lecture, Saint Paul nous rappelle qu’à travers le premier homme, Adam, toute l’humanité est précipitée dans le péché, et avec le péché, dans la mort. Mais à travers un autre homme, le Nouvel Adam, le Fils de la Nouvelle Eve, le Fils de Marie, Jésus Christ ressuscité, sont advenues la renaissance et la victoire contre le mal sous toutes ses formes, y compris la mort. En effet, le Christ à vaincu la mort, expression suprême du mal, par sa mort et sa résurrection. Cette victoire sur le Mal et la Mort est le plus grand cadeau que Dieu fait à l’humanité. L’Assomption de la Sainte Vierge nous rappelle que nous aussi, nous sommes destinés, avec elle, à partager cette victoire sur la mort en entrant dans la gloire du ciel où Marie nous a précédé.

L’Evangile nous fait contempler deux femmes. Aucune autre présence sinon le mystère de Dieu dans les enfants qu’elles portent en elles. Ces deux femmes, en tant que mères de deux enfants conçus par l’intervention extraordinaire de Dieu, ont des paroles prophétiques pour nous aujourd’hui. Marie et Elisabeth se bénissent, elles chantent, elles dansent, elles sont remplies de joie et de vie parce qu’elles comprennent qu’à travers elles, s’accomplit quelque chose de grand et d’extraordinaire qui les dépasse. Le Mystère de Dieu s’incarne, prend corps et forme en elles. Elles ont fait confiance, ont donné leur oui libre et grâce à elles, ce qui était obscur et caché depuis la création du monde prend un visage et un nom.

Marie chante le Magnificat. Nous devrions le chanter très souvent nous aussi pour rendre grâce pour tout ce que Dieu fait pour nous. Nous savons demander des choses au Seigneur, crier vers lui quand nous sommes dans le besoin, mais combien nous oublions de le louer, de rendre grâce quand les choses vont bien dans notre vie. Beaucoup de chrétiens sont devenus comme des enfants-roi qui pensent que Dieu doit toujours être là, à leur service, mais n’ont guère le réflexe de rendre grâce quand leurs prières sont exaucées. La Vierge Marie nous apprend à rendre grâce pour tous les bienfaits que nous recevons du Seigneur, et qu’il nous donne gratuitement et sans compter. Mais pour rendre grâce, nous devons apprendre à regarder notre vie et notre monde autrement : même dans les épreuves, voir la présence de Dieu qui nous donne la force d’avancer ; voir Dieu dans les petites choses du quotidien au lieu d’attendre de gagner au loto, avoir la chance de respirer, de manger, d’aimer, d’être aimé, d’avoir des amis, tout simplement…Rendre grâce pour toutes ces petites choses auxquelles nous ne faisons pas attention mais qui sont d’une importance capitale pour vivre.

Marie chante le Magnificat, et rend grâce à Dieu et l’évangile nous dit qu’elle va rester pendant quelques mois au service de sa cousine Elisabeth qui attend l’accouchement de Jean-Baptiste. Cela me fait penser à vos rencontres entre famille en cette période d’été. Vous recevez de la famille, des amis… mais il faut gérer au quotidien : la logistique des repas, organiser les visites… Vous êtes venus voir vos parents et vos grands parents, rappelez-vous qu’ils ont un âge certain et qu’ils sont fatigués et fatigables. Marie est restée chez Elisabeth et n’est pas restée les bras croisés, les pieds sous la table. Elle s’est mise à son service parce qu’Elisabeth était enceinte, donc fatiguée. Alors, nous aussi, apprenons à ne pas rester là, à rien faire mais à nous mettre au service, chacun prenant sa part pour que nos retrouvailles pendant les vacances ne soient pas source de stresse et de tension, mais un vrai moment de joie pour resserrer les liens amicaux et familiaux.

L’Evangile nous indique aussi la raison de la vraie grandeur de Marie. Qu’est ce qui nous rend vraiment grand : pas notre richesse, la beauté physique, nos diplômes et titres académiques…. Marie est exaltée par sa foi et l’amour qui jaillissent de son cœur ! La Vierge Marie n’a rien d’autre que sa foi et son amour. Elle sait se mettre à l’écoute de Dieu, se laisse toucher et bousculer par l’Esprit Saint. Nous autres, orgueilleux et prétentieux, nous résistons à l’action de l’Esprit saint dans notre vie parce que nous voulons garder nos certitudes, nos petits conforts, nos petites premières places dans la communauté, dans la famille, dans la société. Nous voyons que notre planète brûle de plus en plus, mais nous refusons de changer parce que nous sommes incapables de renoncer à notre confort, à notre mode de vie. Alors, nous attendons que ce soit les autres qui changent au lieu de commencer nous-mêmes à revoir notre mode de vie et de consommation.

Pour terminer, l’évangile nous apprend que Marie est allée communiquer la bonne nouvelle, la joie à Elisabeth. Et toi, au sein de ton couple, ta famille, la communauté, au travail, est-ce que tu apportes la joie, la bonne humeur, l’espérance ou tu es toujours la personne qui plombe l’ambiance avec ton pessimisme, ton mauvais caractère, ton égoïsme, tous ces défauts dont tu as conscience mais que tu veux garder à tout prix ? Sais-tu te mettre au service des autres ?

Sainte Vierge Marie, apprends-nous à chanter le Magnificat avec toi, à rendre grâce et louer Dieu chaque jour. Amen.