Institué par le Pape François en 2015, un Temps pour la Création encourage, chaque année, toutes les Eglises de confession chrétienne à prier pour la Terre, notre maison commune, et pour les Hommes. Cette année, ce Temps œcuménique de la Création se déroulera du 1er Septembre au 4 Octobre 2023. Son thème, souhaité par le Pape François, est: Que la justice et la paix se répandent ». Il est directement inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

Dans son message pour la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, le 1er Septembre 2023, le Pape écrit:

« Cette image expressive d’Amos nous dit ce que Dieu désire. Dieu veut que règne la justice, essentielle à notre vie d’enfants à l’image de Dieu, comme l’est l’eau à notre survie physique. Cette justice doit émerger là où elle est nécessaire, et non pas se cacher en profondeur ou disparaître comme l’eau qui s’évapore, avant qu’elle n’ait pu nous soutenir. Dieu veut que chacun cherche à être juste en toute situation, qu’il s’efforce toujours de vivre selon ses lois et de permettre ainsi à la vie de s’épanouir pleinement. Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures. »

Les équipes « Eglise Verte » du Doyenné Sainte-Germaine, auquel appartient notre Ensemble Paroissial, ont proposé que nos différentes communautés au sein du doyenné, à savoir les paroisses de Colomiers,Tournefeuille-La Salvetat-Lardenne-Plaisance-Saint-Simon, et Pibrac-Brax-Léguevin, partagent une Prière Universelle commune pour les cinq Dimanches du Temps pour la Création 2023. Les intentions de prière seront proposées par les différentes équipes Eglise Verte du doyenné en s’inspirant du thème retenu pour ce Temps pour la Création.

De plus, il est suggéré que, dans chacune de nos paroisses, pour la messe du Dimanche 1er Octobre, à la veille de la clôture du Temps pour la Création, nous puissions donner un éclat particulier à la célébration, notamment, en choisissant des chants louant le Seigneur pour la création et en organisant une procession des dons avec les fruits de la terre. Libre aux animateurs liturgiques de chaque paroisse de choisir les gestes et/ou chants qui correspondent le mieux à leur sensibilité, en accord avec les prêtres.

Puissions-nous vivre intensément ce temps de prière et d’action pour la sauvegarde de notre maison commune!