Mes chers frères et sœurs !
Dimanche dernier, avec l’évangile de la transfiguration, le Seigneur nous invitait déjà à entrer dans le mystère de la résurrection en nous faisant sa gloire sur le Tabor. Pouvons-nous le laisser, en ce temps de carême, laver nos âmes, nos cœurs en puisant dans son cœur plein de miséricorde à travers le sacrement de réconciliation qui nous lave et rend nos âmes resplendissantes comme le Seigneur sur le Tabor. Aussi abimée que soit être notre vie, Jésus est capable de la laverpar son sang pour la rendre aussi pure et resplendissante par sa mort et sa résurrection.
En ce troisième dimanche de carême, Dieu nous donne les Dix Paroles de vie, sur le Sinaï. Il ne s’agit pas de commandements, mais des « paroles de vie ». Il ne s’agit pasd’une indication morale. Dieu ne donne pas un code pénalcomme il y en a aujourd’hui, et comme il y en avait à l’époque, comme celui d’Hamourabi, par exemple. Dans les paroles que nous recevons nous remarquons qu’il n’est pas prévu de sanction. La force de la loi, c’est son côté contraignant. Une Loi qui ne prévoit aucune sanction pour le transgresseur n’a pas de valeur contraignante ! Les juristes qui sont parmi nous peuvent mieux nous l’expliquer. Mais, en donnant ce qu’on appelle les 10 commandements, Dieu ne prévoit pas de sanction parce qu’il nous donne des paroles de vie » pour que nous vivions dans la pleine et vraie liberté. En plus, les propositions sont déclinées au futur : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne rien de ce qui lui appartient… »
Ces Dix paroles sont dites par Celui qui nous a créés et qui sait mieux comment fonctionne l’être humain. Nous ne respectons pas ces dix paroles pour obtenir un prix, une récompense à la fin de notre vie, mais nous essayons de les suivre pour être heureux avec nous même, avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Ces « 10 commandements », nous les avons tous appris par cœur au catéchisme. Plus tard, Jésus va les résumer dans l’unique commandement de l’amour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même ». Et le jeudi saint, à la veille de sa mort, lors de la dernière Cène, Jésus parle à ses disciples du commandement nouveau, tellement parlant en ce temps de Carême : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il s’agit d’aimer de l’amour dont Dieu nous aime.
C’est cette amour qui est au cœur de la Passion et de la Mort du Christ. Le temps de Carême nous conduit aux fêtes pascales, à la résurrection et à la victoire de la lumière. Mais,pour y arriver, nous devons traverser le Golgotha et contempler Jésus qui souffre et meure par amour. Nous avons combien, sur notre chemin vers Pâques, nous voudrions parfois éviter et esquiver le Golgatha, pour ne retenir que des petites croix faciles à porter. Pourtant, la croix du Christ est remplie de sang et elle est trop lourde. C’est elle qui nous est donnée comme la mesure de l’Amour de Dieu. Sommes-nous fiers de porter et d’être identifiés par la croix du Christ ? C’est elle notre identité ! La croix définit un chrétien. Qu’il y ait ou pas un Christ dessus, la croix est devenue le signe distinctif des disciples du Christ. Sommes-nous marqués par croix du Christ ? Pouvons-nous la porter sur nous, dans nos décisions et choix au quotidien au lieu de nous contenter de la voir dans nos quartiers, nos calvaires, aux carrefours des chemins ou dans les cimetières ? Pouvons-nous mettre au centre de notre vie la logique du don total de soi-même manifestée sur la croix ?
C’est cela que saint Paul dit aux Corinthiens dans la deuxième lecture. Dans leur communauté, il y a des gens qui vivent de manière généreuse la nouvelle foi chrétienne qu’ils ont à peine embrassé. Ils sont tellement remplis de charismes, des dons et de manifestations du saint Esprit qu’ils ont presque oublié de ce qui est au coeur du Kérygme, c’est-à-dire, de la croix du Christ parce qu’ils la trouvent embarrassante et honteuse dans ce monde grec civilisé et moderne. C’est comme beaucoup qui pensent aujourd’hui, dans nos sociétés, que pour être bien vu et moderne il faut renier la croix du Christ. Je vous renvoie au sketch de Gad Elmaleh quand il critique les cathos Français qui ont honte du Christ alors que les juifs et les musulmans sont fiers de leur religion. Saint Paul rappelle aux corinthiens cette donnée importante de la foi chrétienne : « Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes ». Un vrai disciple ne peut renoncer à parler et témoigner du Christ crucifié qui a donné sa vie par amour pour nous.
L’autre élément marquant de ce dimanche, c’est cettecolère de Jésus dans le temple transformé en marché et lieude trafic. Cet épisode est raconté par tous les 4 évangiles, ce qui certifie que Jésus s’est donc réellement mis en colère dans le temps de Jérusalem. Comme vous, Jésus aussi se laisse prendre par la colère. Ca nous rassure si nous sommes de caractère colériques ! Attention cependant : la colère de Jésus ne trouve pas sa source dans son orgueil blessé, comme c’est souvent notre cas. Sa colère naît du fait de voir ces commerçants dénaturer le visage de Dieu. Le temple de Jérusalem, nouvellement reconstruit, pouvait accueillir plus de 200 milles personnes à l’occasion de la Pâques juive. Un grand événement de foi certes, mais un moment devenu aussi une occasion de faire affaire, occasion de grand business. L’argent a pollué ce temple et la fête de Pâques que les prêtres rallongeaient les délais du temps liturgiques, comme quand, pour pousser à la consommation, dès le mois d’octobre on parle déjà de Noël dans les magasins et dans les rues. A Jérusalem, trois semaines avant la fête de Pâques, les prêtres transformaient les arcades, les alentours les entrées du temple en un méga-supermarché. Voilà pourquoi Jésus chasse les vendeurs, renverse les tables de change…
Son message est clair : on n’achète pas Dieu ! On ne peut marchander avec le Seigneur. Certains chrétiens pensent qu’on peut acheter la grâce de Dieu. J’entends, à l’occasion de la demande d’une messe, d’un baptême, la bénédiction d’une maison, un mariage, le sacrement de malade…. « Mon Père, combien ça coute ? ». En fait, les sacrements, les bénédictionset les grâces de Dieu ne se vendent pas et ne s’achètent pas ! Nos offrandes de messes, mariages, baptêmes permettent à l’Eglise de vivre et elle en a tellement besoin, geste de solidarité, de responsabilité, de générosité et de soutien à notregrande famille chrétienne…Mais, rappelez-vous et répétezautour de vous que l’on ne peut acheter la grâce de Dieu et les sacrements. Nous croyons en un Dieu qui nous aime, un Père infiniment bon, et non un puissant que nous pouvons amadouer, acheter ou corrompre avec notre argent et des faveurs.
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.» Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, entrois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps ». Nous comprenons que le corps de Jésus Ressuscité est le nouveau temple. Si nous nous réunissons comme Eglise, dans des églises et lieux de culte, c’est seulement pour contempler et puiser dans le cœur du Christ ressuscité qui nous nourrit et nous sanctifie à travers les sacrements qui sont les moyens ordinaires à travers lesquels le Christ nous sanctifie et nous donne sa vie en plénitude. Cette grâce est gratuite et infinie. En ce temps de carême, puissions-nous puiser dans les différents sacrements de l’Eglise qui nous permettent de nous préparer et devenir vraiment nouveaux aux les fêtes pascales qui approchent. Amen.