Mes chers frères et sœurs !
Nous voulons voir Jésus ! C’est un désir fort qui nous pousse à vivre malgré tout. Cette espérance qui nous aide à donner du sens au désert que nous sommes en train de vivre.Ce désir de voir Jésus émerge du plus profond de notre coeur. Oui, j’ai un désir intérieur très fort, de voir Jésus, pas seulement d’entendre parler de lui ou lire les évangiles, mais de le voir vraiment avec les yeux de l’âme, avec le regard intérieur, avec la prière. Ça me rappelle un chant du père Marie-Antoine : « Je veux voir Dieu, le voir de me yeux, joie sans fim des bienheureux, je voir Dieu ». « Nous voulons voir Jésus », demandent certains Grecs, des païens, ces étrangers d’hier et d’aujourd’hui à l’apôtre Philippe.
Je rêve tellement que cela se reproduise chaque jour. Que celui qui désire rencontrer Jésus s’adresse aux disciples que nous sommes, à nous, à moi, à toi. A ceux qui sont prochesd’eux avant tout : Philippe, dont le nom laisse entendre un lien avec le monde grec, puis André. C’est leur entourage culturel, presque familial. Philippe leur parait proche. J’aimeraistellement que nous soyons des disciples capables de conduire les autres à Jésus. Mais, malheureusement, très souvent, les Grecs, ceux qui sont loin ne viennent plus à nous parce que nous avons perdu la crédibilité. Celui qui cherche Dieu, qui cherche le Christ notre Maître, très souvent se trouve seul sur son chemin. Il a du mal à trouver, même parmi nous les disciples, des hommes et des femmes capables de les accueillir, disposés à les écouter, déterminés à devenir leurscompagnons de route sur le chemin de foi. J’espère que ce carême nous aidera, nous, disciples fragiles à devenir de nouveau des messager et porteurs du Christ crucifié. Malgré les peurs, il nous faut revenir pour accueillir de nouveaux ces lointains étrangers, ces Grecs d’aujourd’hui, parce que nous avons aussi été avant des étrangers, des Grecs.
Philippe et André vont informer Jésus de cette rencontre.Ce dernier en sort très bouleversé profondément comme s’il s’agissait d’un signal. Et c’est de ça qu’il s’agit. Maintenant, l’annonce a dépassé les frontières, au-delà des portes d’Israël. La mission s’est accomplie. C’est l’heure de se manifester définitivement. Jésus sait que son Heure est venue.
L’évangile selon saint Jean est construit comme un immense procès à Jésus, dès les premières pages. Le refus de la lumière part du Sanhédrin et des bienpensants, détenteurs de la vérité qui le rejettent dès le départ. Jésus sait que sa façonde parler de Dieu ne peut être toléré. Il sait ce qui lui arrivera ! Il ne sait quand, mais il sait seulement qu’il est prêt d’aller jusqu’au bout des choses sans céder à la pression. Il préfère mourir au lieu de renier son Père. Alors, il parle de fécondité, de grain qui doit mourir pour porter du fruit. La gloire, la présence de Dieu se manifestera en Lui quand il donnera définitivement sa vie. Le cœur de l’annonce de Jésus n’est pas la mort, mais porter du fruit. Il y a des gestes qui apparaissent comme un échec, une faiblesse mais qui, au contraire, sont rempli de vie, de force et d’avenir. La croix représente une grande douleur, un échec, l’humiliation. Mais pour Jésus, c’est le signe d’un amour immense, le plus grand don de soi qu’il soit possible de vivre.
Donner sa vie ! Jésus parle de détester cette vie pour la conserver pour l’éternité. Jésus veut nous rappeler qu’il existe une vie plus intense cachée dans la vie présente. Une vie qui est le reflet de l’Eternel, vie qui se manifeste quand nous entrons dans la logique du don, du service. Serviteur du bonheur des autres, comme Philippe et André qui portent les Grecs à la rencontre du Christ. Il n’est pas facile de donner la vie, pas facile de devenir un don pour les autres.
Il nous faut donner notre vie mais ce n’est pas un choix facile. Jésus s’en rend compte lui-même. Libre, sans rancœur, sans colère, sans plaintes, sans récrimination, il est libre de donner sa vie sans rien attendre en retour. C’est cela suivre Jésus et devenir ses disciples. Mais ce choix de donner sa vie n’est ni facile ni héroïque.
Jésus est troublé et il le verbalise « Maintenant mon âme est bouleversée.
Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !Père, glorifie ton nom ! » Il aurait bien voulu ne pas arriver à ce point ! Il est écrasé par l’angoisse et il l’exprime à haute voix ! Il aurait voulu être sauvé de ces ténèbres qui pointent à l’horizon. Mais il fait le choix de la confiance en Dieu ! Il sait faire confiance au Père. C’est au Père de prendre la décision. Cette croix, ce don, ce Dieu suspendu, cet apparent échec, cette humiliation exprime pleinement la logique de Dieu qui aime jusqu’à en mourir.
Un évangile triste qui nous fait contempler la souffrance du Seigneur. Mais cet évangile nous console aussi parce que nous y voyons la douleur et la souffrance du Seigneur, qui est aussi ma souffrance, exactement la mienne. Si Jésus a eu peur, de quoi aurais-je peur ? S’il a manifesté son angoisse, ses sentiments, pourquoi devrais-je me cacher ? Pourquoi je devrais cacher mes fragilités et faire semblant d’être ce que je ne suis pas, plus fort que je ne suis ? Décidé à donner, oui ! Mais avec de la trouille de temps en temps, c’est normal ! Je désire être disciple, c’est évident, mais très souvent je demande d’être sauvé parce que j’ai peur, parce que je suis à terre, parce que je me sens fragile. Mais, de cette terre, Jésus sera élevé et tous lèveront les yeux vers lui pour être sauvés.Amen.