Mes chers frères et sœurs !

Dieu nous aime tellement, et pourtant nous avonstoujours du mal à changer notre idée de Dieu. Nous pouvons être sommes pieux, penser que notre idée de Dieu est la plus juste, la meilleure parce qu’on nous a enseigné ainsi depuis l’enfance… mais il nous faut chaque jour convertir et purifier notre idée de Dieu. La conversion est l’appel principal du carême, ce temps de désert qu’il nous faut fleurir, un désert dans lequel nous vivons depuis toujours, désert quenous pouvons soit subir, soit traverser librement, transformeren lieu de désespoir ou en lieu d’amour et d’intimitéretrouvée comme le prophète Osée et son épouse.

Du désert, nous pouvons ensuite monter sur le mont Tabor pour la transfiguration ayant dépassé les nombreuses tentations et découvert les anges qui nous servent pour aider à aller à la rencontre du Dieu, nous réconcilier avec nous-même et retrouver la paix intérieure. Mais pour que cela advienne, ily a des changements profonds à mettre en place, des conversions à vivre. Après avoir renversé les tables de ceux qui, à cause de leur fausse idée de Dieu, avait transformé le temps en lieu de commerce en s’enrichissant avec le nom de Dieu, aujourd’hui, c’est la figure de Nicodème qu’il nous faut contempler.

Nicodème a peur d’être vu et jugés par ses pairs qui considèrent Jésus comme un hérétique. Il va le trouver pendant la nuit ! Et dans cette nuit, il découvre quelque chose d’immense et d’inattendu. Oui, nous aussi, nous avançons dans la nuit, dans les ténèbres, nous n’y voyons pas toujours clair comme Nicodème, gênés d’être chrétiens, d’appartenir àcette Eglise qui paradoxalement héberge, à côté des grands saints et de grands témoins, des nombreux disciples fragileset pécheurs comme vous et moi. Mais si nous accueillons la lumière, si nous écoutons ce que nous révèle Jésus, alors, nous pouvons découvrir nous aussi, comme Nicodème, quelque chose d’extraordinaire.

Nicodème est rabbin et Docteur de la Loi. Il a un grand désir comprendre car sa grande foi juive ne lui suffit plus. Il a soif de plus que ce que lui donne sa religion. Il va trouver Jésus qui parle de renaître, de la lumière à accueillir, du salut donné… Nicodème semble ne rien comprendre à ces choses mystérieuses que lui explique Jésus. Le dialogue sembleinefficace mais Nicodème reviendra plus tard au pied de la croix, au moment où Jésus est élevé sur la croix, à l’heure de la glorification. Saint Jean résume ce qu’il a compris de ces paroles de Jésus à Nicodème : nous ne pouvons connaître Dieu, nous rapprocher de lui, parler de lui que si Jésus nous le fait connaître et nous le révèle car il est celui qui est descendu du ciel pour nous faire connaître le Père si nous l’accueillons dans la foi. Il est le Fils de l’Homme descendudu ciel, qui est glorifié sur la croix il donne sa vie pour nous sauver, comme le serpent de bronze dans le désert par Moïse.

Nous croyons dans le Dieu révélé par le Christ et quinous ouvre à la vie éternelle ! Dieu aime, dit Jésus à Nicodème qui l’ignorait encore. Marqué par une foi théorique, comme moi, comme vous., Nicodème découvre que Dieu est amour, qu’il est lumière, qu’il est vie et salut.Cet amour n’est pas théorique mais bien concret : il nous aime tellement qu’il nous a donné ce qu’il a de cher, de plus précieux : son Fils Unique pour sauver le monde. Dieu t’aime tellement que pour toi il a tout risqué, tout donné. Devant une telle évidence, tu arrêtes de penser que Dieu ne s’occupe pas des hommes, ou pire encore, que Dieu soit toujours là pour nous punir ! Non, Dieu n’est pas celui qui nous punit, mais celui nous aime et nous sauve. Il y a quelques jours, j’ai rencontré une jeune dame qui est juste, droite… mais qui est malheureuse parce qu’elle pense que Dieu la punirait sans pitié si elle fait un petit écart. Du coup, elle s’empêche de vivre et passe chaque jour à côté des petiteset grandes joies que Dieu nous donne, parce qu’elle ne s‘autorise pas cela par peur de punition de Dieu.

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » L’incarnation du Christ a comme finalité le salut de l’humanité. Dieu ne veut la mort de personne ! Il ne condamne pas ! Il sauve ! « Car la volonté de mon Père est que je perdre aucun de ceux qu’il m’a donné, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. » Il veut nous sauver. Il n’est pas jaloux de notre bonheur, ni flic qui nous surveille pour voir si ni faisons un petit écart, ni un juge prêt à prononcer la sentence pour nous condamner. Nous sommes déjà jugés par la vie, par nous-mêmes, par les autres, par notre entourage ! Dieu est heureux de nous voir heureux et épanouis. Jésus est venu nous rendre heureux, pour nous donner la vie éternelle, qui n’est pas une vie longue et ennuyeuse, mais le bonheur éternel que plus rien ne peut détruire.

Cependant, Dieu respecte profondément notre liberté. Parce qu’il nous aime, il nous veut aussi totalement libres. Le salut est donné gratuitement, mais nous devons l’accueillir librement dans la foi : « Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière ».

IL nous faut élever le Christ dans notre vie, par notre foi en lui. Il nous faut élever nos yeux, notre regard vers le Christen croix qui, en donnant sa vie, nous sauve de la mort éternelleet nous ouvre les portes les portes de la vie éternelle. Le Christ veut que nous vivions déjà aujourd’hui comme des gens sauvés et rachetés. Nous ne sommes plus esclaves ! Jésus nous a libérés. Malheureusement, très souvent, le salut et le bonheur nous paraissent tellement loin, inaccessibles parce que lumière et ténèbres se confondent en nous. Les ténèbres s’habillent de l’lumière pour nous tromper. On le voit à travers tous nos comportements sociétaux et toutes ces lois que nous votons et qui conduisent l’humanité à la mort, mais que nous sommes fiers de donner en exemple au monde. Tout le monde sait que c’est mal mais le Malin nous a tellementplongés dans les ténèbres, brouillé et corrompu nos consciences au point de faire passer le mal pour le bien et le bien pour le mal. C’est la confusion des ténèbres dans lesquelles nous sommes plongés. Nous résistons à la vraie Lumière parce que le Malin nous a plongés dans les ténèbres.

Pendant ce temps du carême, décidons d’accueillir Jésus qui la vraie lumière, qui est la Vérité, qui est le Chemin. Accueillons simplement Jésus dans notre quotidien pour qu’il nous révèle le Père et nous conduise à lui. Amen.