Les phénomènes cosmiques surnaturels sont rares : il y a un peu plus de 2000 ans une étoile a guidé les mages d’Orient jusqu’à Bethléem ; il y a 100 ans le soleil a dansé à Fatima pour convaincre de la véracité des apparitions de la Vierge Marie ; et il y a peut-être eu quelques autres cas, mais c’est bien rare.

Pourtant, il faut bien continuer à indiquer l’endroit où nous pouvons rencontrer le Sauveur, comme l’étoile qui a conduit les mages à Jésus ! Et d’ailleurs, bien des étoiles brillent et conduisent les cœurs et les regards vers le Christ, unique Sauveur du monde. Il y a bien sûr la Vierge Marie. Regarde l’étoile, invoque Marie, aimons-nous chanter. La Sainte Vierge est cette étoile qui conduit sans cesse à Jésus, qui nous amène à sa rencontre. C’est ainsi qu’on est toujours sûr d’arriver à Jésus quand nous prions la Vierge Marie. Il y a aussi les saints. L’immense constellation des saints brille pour montrer le chemin du Christ. Tous, ils nous tournent vers lui, ils facilitent notre amitié avec lui. Heureux sommes-nous d’être guidés par tant d’étoiles, dont certaines nous sont plus familières !

Et il y a nous. Nous sommes appelés à être des étoiles pour les autres, pour le monde. Qui, bien souvent, montrera le Sauveur si ce n’est pas nous ? Comment pouvons-nous encore dire, les nations marcheront vers ta lumière, si nous ne sommes pas des étoiles au-dessus de la crèche, si nous n’annonçons pas l’évangile ? Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

En ce jour de l’Épiphanie, en ces jours de Noël, demandons la grâce d’être des étoiles pour ceux que nous rencontrons, par l’éclat de la profondeur de notre foi et de la fermeté de notre espérance, par le rayonnement de notre charité au quotidien. Peut-être d’ailleurs, pouvons-nous prendre en ce début d’année deux petites résolutions : une pour nourrir davantage et approfondir notre foi, une pour vivre concrètement la charité.

Pouvons-nous faire le vœu, en cette nouvelle année qui commence, que notre ensemble paroissial devienne une myriade d’étoiles toujours plus nombreuses ?