« Laissez venir à moi les petits enfants » : les restrictions sanitaires n’ont pas remis en cause les cessions de préparation au Baptême des enfants de 3 à 6 ans et du Primaire

Ce samedi 6 mars après-midi a eu lieu la première rencontre de la deuxième session de l’année, pour les enfants qui seront baptisés au cours de l’été. Jouxtant l’église de Tournefeuille, la salle St Pierre est vaste et permet aux 3 accompagnateurs d’accueillir en toute sécurité 5 enfants, ainsi que l’un de leur parent et une partie des fratries. Ils viennent de différents clochers de l’ensemble paroissial : St Simon, Plaisance du Touch, Tournefeuille. La plupart suivent même déjà l’éveil à la foi !

Après quelques minutes de tour de table et de présentation, les enfants ne restent pas timides bien longtemps. Apprentissage du signe de croix, petite prière à l’oratoire avec un Notre Père récité à la lumière de la bougie, puis l’on aborde le premier thème : Jésus aime ses enfants et les appelle par leur nom. Les enfants sont réceptifs, et une relation de confiance s’instaure rapidement. Ils écoutent et commentent une lecture de l’Evangile en lien avec le thème, s’interrogent sur l’origine et la signification de leur prénom, puis font un petit bricolage sur un panneau.

Puis les familles sont invitées à rester la messe, ce qu’elles font volontiers. C’est un moment fort dans le parcours de ces futurs petits baptisés, car ils sont présentés au cours de la cérémonie à la communauté paroissiale : la communauté s’engage ainsi à accompagner ces enfants par leur prière, témoignant de la communion fraternelle de l’Eglise dans ce parcours qui va leur permettre de devenir enfant de Dieu par le sacrement de Baptême.

L’équipe de la PB des 3-6 ans et Primaire