Bonjour tout le monde !
Bon voilà je me présente, moi c’est Mado, j’ai 15 ans, je suis née dans une famille catholique, ma mère l’est, ma mamie aussi, j’ai été baptisée bébé, donc la religion et Dieu n’ont jamais été tabou, mais nous n’allions pas vraiment à la messe ou du moins nous ne pratiquions pas vraiment quotidiennement.
Quand j’étais petite j’ai eu un livre, je l’ai apporté.
Je crois que c’est mon premier vrai contact, je veux dire que je ne me souviens pas de mon baptême alors que ce livre je me souviens l’avoir lu et relu et encore relu. Ma page préférée c’est celle-là… j’aimais l’illustration et ce qu’elle disait, à un moment on peut lire « Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres. Venez recevoir le baptême. ».
Et puis, un jour je ne sais même pas vraiment pour quelle motivation, c’était sûrement un appel de Dieu, mais j’ai voulu apprendre la prière de Notre Père, toute seule. Elle était dans mon livre et je me souviens très bien l’apprendre 2 lignes par 2 lignes comme la poésie !
Puis j’ai demandé à ma mère de m’inscrire au caté (parce que oui j’y étais jamais allée…). Je rentrais en 6e donc j’ai atterri à l’aumônerie. J’ai trouvé ça très sympa, pas du tout scolaire comme je l’imaginais, on était vraiment dans le partage : les temps de discussions, le repas, les copains avec qui tu peux parler de sujets dont tu n’aurais jamais parlé en dehors.
Et puis il y a eu le covid, j’ai toujours fait pas mal de sport, pendant 9 ans j’ai fait de la natation, maintenant c’est ma 6e année de natation synchronisée, et après le covid quand les soirées d’aumônerie ont redémarré le vendredi et ben j’avais entraînement… Mais au final je me suis réinscrite quand même en 4e ou en 3e … parce que, je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais c’était comme un besoin et j’ai demandé à faire ma première communion.
Alors j’ai entamé la préparation, et c’était tellement enrichissant, j’ai rencontré plein de personnes vraiment adorables avec des parcours différents et qui parlaient ouvertement de Dieu. C’est un des trucs qui m’a le plus plu, ces courts moments où juste on parle de Dieu et moi dans ces instants-là j’ai l’impression d’être en paix, comme un moment un peu hors du temps ou juste t’es bien quoi !
J’avais déjà ressenti ça à l’aumônerie et puis je suis allé au week-end de retraite à Boulaur prévu pour la préparation à la communion donc c’était un week-end entier de paix en fait. J’ai beaucoup appris, beaucoup évolué dans la foi et surtout dans la prière, je crois que c’est là où j’ai écouté mon premier témoignage d’une sœur.
Le prêtre qui m’a communié et qui a assuré toute la préparation, a pour moi été vraiment génial, il était très patient et il a répondu à chacune de mes questions, je n’avais pas peur d’en poser même si je savais que parfois elles étaient toutes simples pour ne pas dire bêtes.
Et puis est arrivé le jour de ma communion, j’ai envie de dire que c’est LE jour où j’ai rencontré Jésus, c’est difficile à expliquer mais j’avais l’impression de le sentir, en tout cas ce que je sais c’est que j’ai ressenti une joie immense et la sensation de paix déjà ressentie mais x10.
La première fois que j’ai pris l’hostie j’ai ressenti aussi beaucoup de gratitude en fait de pouvoir avoir Jésus en moi. Ensuite j’ai passé une merveilleuse journée entourée de ma famille et de mes amis, certains que j’ai rencontré à l’aumônerie, d’autres que je connaissais depuis longtemps mais qui n’étaient jamais allés à la messe et j’ai été ravie de pouvoir leur faire découvrir !
Maintenant je suis très attachée à la messe, j’y vais souvent seule, mais je ne m’ennuie jamais ! J’aime vraiment y aller, chanter ! Chanter c’est pour moi un des meilleurs moyens de rendre grâce à Dieu, alors que je chante très mal, mais j’aime prononcer tout haut des mots auxquels je pense mais que je n’arriverai pas à dire autrement, et puis j’ai vécu des louanges avec de beaux souvenirs associés, je trouve que c’est attachant et fort une louange.
Je parlais tout à l’heure du week-end de préparation, j’aimerais parler du congrès mission aussi. C’est un rassemblement qui a lieu une fois par an. J’y suis allée et là aussi les activités (ateliers/tables rondes/…) étaient vraiment adaptées et géniales et la messe où on était tellement tous ensemble pour prier, c’était aussi une journée très joyeuse qui a fortifié ma foi ! D’ailleurs si vous avez l’occasion d’aller dans ce genre de rassemblement, n’hésitez vraiment pas.
Voilà, ce sont quelques-unes de mes expériences et de mon chemin dans la foi, je ne suis pas le meilleur exemple, je ne sais pas tout, je ne prie pas tous les soirs, j’ai une vie à cent à l’heure avec beaucoup d’entraînements j’en fais 15h par semaine, mais Dieu a une place dans ma vie tous les jours un peu plus grande, j’y travaille en tout cas. Et son amour me remplit chaque jour et m’aide dans mes actions et mes choix.
Donc j’essaye de m’engager pour l’Eglise du mieux que je peux, c’est pour ça que je suis la devant vous hein, ce n’est pas la chose que je préfère faire mais je trouve ça très important de vous partager cette rencontre et enrichissant d’entendre le témoignage des autres, je devais de le faire.
Pour conclure je reprendrai « « Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres. Venez recevoir ….la communion ».