Merci pour votre Denier de l’Eglise

Chers paroissiens et amis de notre ensemble paroissial de Tournefeuille, Lardenne, Saint-Simon, Plaisance-du-Touch et La Salvetat-Saint-Gilles.

Parce que vous avez déjà soutenu l’Eglise financièrement en donnant au Denier de l’Eglise, vous avez dû recevoir directement chez vous une enveloppe pour la campagne de l’année 2021.  Un merci du fond du cœur, au nom de nos 5 paroisses et de tout le diocèse de Toulouse.  S’il est vrai que l’Eglise porte un trésor impérissable qu’est le Seigneur que nous devons tous annoncer et apporter au monde, il est aussi vrai que l’Eglise ne peut remplir cette mission sans le soutien financier et matériel de tous les fidèles. Les finances sont au service de la mission d’annonce de la Bonne nouvelle, comme ne cesse de le répéter le pape François. Merci donc à vous qui avez permis en 2020 à nos paroisses de remplir sa mission et de subvenir à ses besoins matériels. Vous avez été 367 donateurs à Tournefeuille, 167 à Lardenne, 160 à Plaisance-du-Touch, 106 à Saint-Simon et 52 à La Salvetat- Saint- Gilles. Je sais que nos paroisses peuvent encore compter sur votre don généreux encore en 2021.

La vie matérielle de l’Eglise est l’affaire de tous les baptisés. Si l’Eglise rappelle que le don au Denier est un devoir pour chaque baptisé(e), elle ne fixe pas le montant de la somme du don (contrairement à certaines religions) pour laisser à chacun la liberté de donner selon ses moyens et de manière généreuse. Je sais combien parmi vous, et plus particulièrement en cette période de pandémie, ont des difficultés financières liées à la conjoncture professionnelle que traverse le monde. Combien de personnes dans nos paroisses travaillent dans l’industrie aéronautique qui est gravement impactée par la pandémie depuis une année ! Malgré cela, l’exercice comptable de notre ensemble paroissial était à l’équilibre en 2020. Cela est dû à votre générosité et aux efforts que nous faisons pour une meilleure gestion des dépenses dans toutes nos paroisses, en essayant, par exemple, de grouper les fournisseurs lors des commandes d’achats et abonnements, la consommation de l’énergie…. Merci pour tout ce que vous faites !

Le Carême étant la période de lancement de la campagne du Denier, j’ai voulu m’adresser à vous à travers ces quelques mots pour vous remercier. Si vous ne l’avez jamais fait, c’est le moment pour vous aussi de soutenir la vie matérielle en donnant au Denier. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Soit, vous aller sur le site internet de notre ensemble paroissial pour le don en ligne, soit vous autoriser le diocèse à faire un prélèvement automatiquechaque mois, ou alors, vous prenez une enveloppe du Denier au fond dans l’une de nos églises. Vous l’enverrez ensuite avec votre chèque à l’ordre de l’ADT, c’est-à-dire, Association Diocésaine de Toulouse. N’oubliez pas préciser votre paroisse. Votre don est déductible aux impôts (65% de réduction)

Quand on regarde le nombre des donateurs dans nos paroisses, nous voyons bien qu’ils ne sont pas nombreux :  sur un ensemble paroissial de presque 80000 habitants, seuls 852 personnes donnent au Denier de l’Eglise…. Comme nous le faisons pour les associations auxquelles nous appartenons, soutenons la vie de l’Eglise qui est notre grande famille. Elle ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat ni d’aucune autre structure.  Un appel plus particulier aux plus jeunes (18-50 ans). Chacun peut aussi s’engager à susciter de nouveaux donateurs en parlant du Denier autour de soi, dans nos familles, auprès de nos enfants et petits-enfants, nos amis, les parents du KT et de l’aumônerie, dans nos équipes, groupes, services et mouvements….et ceux qui viennent demander des services dans nos paroisses. Le Seigneur bénit ceux qui donnent le cœur joyeux. Merci pour votre générosité et pour votre soutien.